
Encore 15 jours pour candidater…
Chaque année, une vingtaine de jeunes membres des fédérations aéronautiques françaises, embarquent pour un périple de 2 semaines avec leurs homologues du monde entier. Destination l’Europe, l’Asie ou l’Amérique (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Hong Kong, Japon, Philippines, République de Corée, Canada, Suèd, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Turquie, Royaume Uni et Etats-Unis) et l’occasion de découvrir les richesses aéronautiques et culturelles de leurs pays d’accueil. Au programme : vols en avion, planeur, hélicoptère, visites de sites aéronautiques, tourisme, etc.
Les conditions requises pour pouvoir candidater sont les suivantes :
– Être de nationalité française,
– Être membre et être présenté par une association affiliée FFA, FFAerostation, FFAM, FFH, FFP, FFPLUM, FFVL, FFVP ou RSA,
– Avoir entre 18 et 20 ans inclus pendant l’échange,
– Posséder une expérience aéronautique dans son domaine respectif. Le nombre d’heures de vol ou de sauts n’est pas un critère, les candidats sont invités à mettre en avant leur implication dans le milieu aéronautique : bénévolat, BIA, associations aéronautiques diverses ou toute autre activité dans ce domaine.
– Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.
Des sélections des Cadets de l’Air ont ainsi lieu chaque année. Débutant par une présélection sur dossier via un formulaire à remplir sur le site internet associé (participation de 15 € pour frais de dossier), elles se poursuivent par une sélection finale dans les locaux de l’Aéro-Club de France à Paris, avec questionnaire de culture générale et aéronautique, mise en situation en anglais, exercice en groupe, entretien avec le jury…
Le calendrier est le suivant :
– Dépôt des candidatures : du 1er décembre 2025 au 15 janvier 2026 à 23h59,
– Présélection sur dossier : résultats diffusés le 1er février 2026
– Sélection finale à Paris : week-end du 21 et 22 février 2026
– Date des résultats : mars 2026
– Date de l’échange : du 13 au 29 juillet 2026
Les Cadets de l’Air sélectionnés, au nombre de 17 pour la France, sont répartis en fonction des résultats de la sélection finale et de leurs aspirations pour visiter ces pays en compagnie de Cadets et Cadettes d’autres nations membres de l’IACEA (International Air Cadet Exchange Association). A partir du rassemblement des Cadets de l’Air français en juillet à Paris, tous les frais (déplacement, nourriture et logement) sont couverts par l’organisation. Les candidats retenus doivent cependant s’acquitter d’une participation financière (350 €) pour l’achat de leur tenue officielle. ♦♦♦
Renseignements complémentaires sur https://cadetsdelair.fr/