Un nouveau biplace en tandem certifié CS-VLA.
La société Blackshape, fondée en 2011, a dévoilé à Friedrichshafen son nouveau modèle, baptisé Gabriel, un biplace en tandem certifié CS-VLA par l’EASA. L’appareil reprend le mode de construction (fibres de carbone en technologie préimprégnée et robotisée) et les formes du BK100 Prime, un ULM issu du Millenium Master. Le Prime serait opérationnel dans 18 pays avec 58 exemplaires produits à ce jour, dont certains « aux mains d’opérateurs militaires ».
Prévu pour un usage « sportif » par des propriétaires privés, le BK160 Gabriel vise également des marchés militaires, la société proposant un système de formation associé à l’appareil. Le tableau de bord est « full glass-cockpit » pour se rapprocher des avions d’entraînement militaires.
Avec un Lycoming IO-320D1B de 160 ch et une hélice tripale en composites Hartzell Raptor, le Gabriel doit atteindre 164 Kt de vitesse maximale et disposer d’un domaine de vol +5/-2,5 g. La masse à vide est de 530 kg pour 750 kg à la masse maximale, butée haute de la catégorie des VLA (Very Light Aircraft). L’envergure atteint 9,00 m. Le roulage au décollage est de 250 m pour 360 m au passage des 15 m de hauteur. Le taux de montée maximal au niveau de la mer est de 1.550 ft/mn avec un plafond de 15.000 ft. Le décrochage intervient à 45 Kt. La distance de roulage à l’atterrissage est de 190 m. L’autonomie atteint 3.2 heures.
L’appareil bénéficie d’un train rentrant à commande électrique, de freins différentiels, de harnais 5-points, d’un parachute intégral, d’une verrière teintée, de doubles commandes par manches, d’un indicateur d’incidence. L’avionique repose sur un choix de GPS Garmin, les PFD/MFD étant en Aspen Avionics. La société dispose d’un Design Organization Approval (DOA). ♦♦♦
Photos © Blackshape