
Fermeture 1 jour ou 1 mois ?
Edit du 2 juillet : Ce 2 juillet, le notam a été corrigé. C’est bien le 9/7 seulement et de plus seule la piste en herbe est fermée et non pas la dure également. Correction « ni vue ni connue » et le bug passerait sous les radars sans l’article d’aeroVFR…
Texte initial :
Si l’on consulte sur le site du SIA les Notam pour Etampes-Mondésir, à la date du 9 juillet prochain, on découvre que la piste en dur sera fermée du 9 juillet (à 5h00 UTC) au… 9 août
(à 9h00 UTC) 2024. Il en sera de même pour la piste en herbe… Donc, terrain fermé du 9 juillet au 9 août, soit un mois. Un ajout au DPSA des Jeux olympiques ?
En poursuivant la lecture, on note que les taxiways E, G et W seront fermés du 9 juillet (à 9h00 UTC) au… 9 juillet 2024 (à 15h00 UTC), soit une grande partie de la journée mais pas un mois ! Et donc, on en déduit que pour les pistes en dur et en herbe, il en sera de même dans les faits, le « mois de fermeture » affiché étant le résultat d’une saisie de texte non relue. Renseignement pris auprès du groupement des usagers, la journée du 9 juillet est prévue pour la tonte de l’herbe. Une journée pour tondre une piste de 1.200 m, chapeau ! Un mois pour tondre une piste de 1.200 m, c’est problématique !

En aviation, il y a le concept d’action-contrôle. On fait une action et on vérifie sa mise en oeuvre ou son efficacité (boucle de rétro-action). Il semble que cela ne soit pas le cas pour la mise en ligne d’un Notam. Mais les « pilotes privés, n’oubliez surtout pas de bien préparer vos vols » (refrain !)… ♦♦♦