
Conférence en ligne ce 12 novembre 2025.
Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) connaissent ces dernières années un développement sans précédent en étant promis sans émissions de CO2 et surtout moins bruyants que l’hélicoptère – un critère indispensable pour la principale mission visée qui est l’exploitation en zone urbaine. Face à un marché exprimé en milliards, plus de 200 constructeurs, soutenus par des financements importants, se sont lancés et, pour la première fois au monde, la CAAC, autorité chinoise de l’Aviation civile, a délivré en octobre 2023 son certificat de type à l’Ehang EH216 pour une exploitation nationale.
Côté Occident, de nombreux obstacles (technologiques, réglementaires, sociétaux) subsistent et demandent à être levés avant un développement commercial. La présentation permettra de rappeler les solutions d’eVTOL que rend aujourd’hui possible la propulsion électrique distribuée, les principaux projets et se terminera par un état des lieux où seront rappelés les points durs. Rêve ou réalité, les eVTOL répondront-ils aux espoirs qu’ils ont suscités ? Tel est le thème d’une visio-conférence par Philippe Lagarde, ingénieur retraité, proposé par les groupes Île-de-France et Centre de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), en partenariat avec le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l’Aviation Civile (GIACRE). ♦♦♦
– Conférence « Les eVTOL, rêve ou réalité ? » par P. Lagarde, le 12 novembre de 18h30 à 20h00. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 novembre via ce lien Encore une dizaine de places disponibles…