Le point par Sonaca Aircraft sur le programme du biplace Sonaca 200.
Avec la première présentation du Sonaca 200 de série à l’occasion du salon européen de l’aviation générale Aero à Friedrichshafen, le constructeur belge Sonaca Aircraft a fait le point sur le programme de certification.
Après avoir réalisé les essais statiques « ainsi que tous les essais de stabilité, de bruit, de vibration, de performance et de décrochage, le Sonaca 200 a achevé son programme d’essais en vol par les essais de vrille qui se sont révélés concluants ». Ces derniers essais viennent viennent ainsi clôturer le programme de certification démarré en 2015.
Fin 2017, « Sonaca Aircraft avait déjà obtenu le DOA (Design Organisation Approval). Pour décrocher cette certification, la société avait démontré aux autorités compétentes qu’elle disposait de l’organisation, des procédures, des compétences et des ressources nécessaires à la conception et à la certification d’un aéronef de type CS-VLA ».
« Même si l’obtention du DOA n’est pas un passage obligé pour le développement d’un aéronef de la catégorie CS-VLA », Sonaca Aircraft démontre ainsi son niveau de maturité technique et la maîtrise de son produit. Grâce au DOA, le constructeur pourra certifier à l’avenir certaines modifications ou réparations, avec une plus grande réactivité.
Ainsi, Sonaca Aircraft n’attend plus que le certificat de type (TC ou Type Certificate) qui « atteste que l’avion, par sa définition de type, répond en tout point aux caractéristiques techniques de navigabilité ». Le certificat de type est accompagné de la fiche de navigabilité qui définit le produit et ses caractéristiques. La masse maixmale au décollage est de 750 kg, limite haute du CS-VLA avec une vitesse de décrochage de 42 Kt (78 km/h) et une aptitude au vol de jour et de nuit.
Motorisé avec un Rotax 914F développant 115 ch et affichant une consommation horaire de 18 l en croisière, le biplace de 9,15 m d’envergure affiche 460 kg à vide. La capacité en carburant est de 2 fois 70 litres. La vitesse de croisière annoncée est de 115 Kt pour 750 ft/mn de taux de montée. Construit en métal, le Sonaca 200 est proposé sur le marché au prix de base de 177.500 €. ♦♦♦
Photo © Sonaca Aircraft