De la fiabilité du radar météo de Météo France, notamment dans le sud-ouest…
On le sait, la météo est une science inexacte car les paramètres sont « flous » et l’effet papillon peut intervenir… mais en aviation, cela demeure un paramètre majeur pour décider ou non de voler, encore plus en VFR. A une époque de plus en plus lointaine, l’unique source était Météo France. Désormais de nombreux sites « alternatifs » existent et il est impératif de nos jours de consulter plusieurs sites pour « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». La consultation de plusieurs « scénarios » possibles doit ainsi améliorer la conscience de la situation météorologique surtout quand il s’agit de prévisions.
Mais même en consultant les conditions en temps réel, il peut y avoir des surprises. Ainsi, ces dernières semaines, avec des pluies et des orages dans le sud-ouest du pays, il est arrivé à plusieurs reprises que le radar météo de Météo France n’annonce rien contrairement à des sites privés affichant des passages de pluies. Méfiance donc… Exemple du 2 juillet dernier, avec la capture d’écran de deux images « radar pluies » à la même heure. Sur celle de Météo France (en haut), rien à voir. Sur celle d’Infoclimat (en bas), le passage pluvieux est bien là…
Et le 25 juillet, même constatation.
Et il est encore de même le 26 juillet. Evidemment, l’Autorité ne manquera pas de rappeler aux pilotes privés qu’une bonne préparation du vol est impérative avec notamment la prise en compte des éléments météorologiques… Et ici ou là, il sera fait mention que les pilotes privés ne savent pas toujours interpréter les images satellites ou autres données… ♦♦♦