Les 5 et 6 juillet à Brienne-le-Château.
La fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) organisera son fly-in annuel les 5 et 6 juillet 2024 sur l’ancienne base militaire de Brienne-le-Château (10). Ce sera la 75e édiion de ce rassemblement de constructeurs amateurs, pilotes et passionnés d’aéronefs de collection.
Au programme : des centaines d’aéronefs de construction amateur exposés et des avions de collection, des exposants aéronautiques, le village des concepteurs du RSA, la remise des Trophées pour les meilleures réalisations, des conférences techniques, une brocante aéro,
des soirées musicales…
Ce rassemblement est l’occasion de découvrir différents types d’appareils de construction amateur (sur plans ou en kit ou lot matière) qu’il est possible de construire ou d’assembler en France, qu’ils soient avion, motoplaneur, ULM, autogire… et de rencontrer leurs constructeurs, voire leurs concepteurs, pour des échanges.
Le choix du début juillet a été retenu pour éviter les restrictions de circulation aérienne annoncées à l’occasion des Jeux olympiques 2024. Mais le dimanche 7 juillet, il faut noter le passage du Tour de France cycliste à proximité du terrain, puisqu’une épreuve de course contre la montre aura lieu au départ et à l’arrivée de Troyes, sans le secteur sud-est de cette ville-étape.
Pour les visiteurs aériens à Brienne-le-Château, les règles sont simples : tous les types d’aéronefs sont bienvenus (radio obligatoire), pas de créneau à réserver, pas de taxe d’atterrissage et camping gratuit sous l’aile possible. Une pré-inscription des aéronefs est recommandée via ce lien. Les consignes pour les arrivées et les départs sont précisées
sur le site spécifique au Fly-in. ♦♦♦
Photo © RSA