• Accueil
  • Mes livres
    • Le Mook d’aeroVFR…
    • Du Vampire au Mirage 4000
    • La saga Robin (2e édition)
    • Autres livres
    • Dernières parutions
  • A propos d’aeroVFR
    • Auteurs
  • Contact
  • Météo du week-end
  • Webcams sur aérodromes français

aeroVFR

Informations de vol VFR

  • Actualités
  • Industrie
    • Constructeurs
    • Motoristes/héliciers
    • Equipementiers
  • Manifestations
    • Meetings
    • Expositions/Salons
    • Conférences
    • Compétitions/Rallyes
  • Histoire
    • Livres / revues
    • Histoire de l’aviation
    • Aviation de collection
    • Cinéma / TV / Photo
    • Musées
  • Cockpit
    • Pilotage
    • Espace aérien
    • Réglementation
    • Clubs et Fédés
  • Webcams
  • Safety first
    • Facteurs Humains
    • Sécurité des vols
  • Revue de presse
  • Humeur
Vous êtes ici : Accueil / Cockpit / Plan de sécurité 2021-2025 pour l’EASA

Plan de sécurité 2021-2025 pour l’EASA

Publié le 16 janvier 2021 par Rédaction


10e édition du Plan européen pour la sécurité aérienne (EPAS) de l’EASA pour la période 2021-2025.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a mis en ligne une nouvelle édition de son Plan européen pour la sécurité aérienne (EPAS). L’EPAS définit « les priorités stratégiques et les éléments facilitateurs, ainsi que les principaux risques affectant le système aéronautique européen, tout en définissant les actions nécessaires pour atténuer les risques, avec pour objectif primordial d’améliorer encore la sécurité aérienne ».

Cette édition comprend 170 actions, parmi lesquelles, annonce l’EASA, « les actions de réglementation ont été révisées pour alléger la charge des parties prenantes pendant la crise sans précédent à laquelle le secteur de l’aviation est actuellement confronté. Une nouvelle section a été incluse pour fournir plus de contexte sur l’impact de COVID-19 sur le secteur de l’aviation européen ».

Cette édition compte trois volumes :
– Volume I « Stratégie » : une section « Contexte opérationnel » a été ajoutée « pour fournir des informations sur le système aéronautique européen en termes de taille, de nature et de complexité, décrivant la situation avant la Covid-19, ainsi que l’impact de la crise ». Pagination 88 pages.
– Volume II « Actions » : il est conçu pour « alléger la charge réglementaire pesant sur les parties prenantes en réponse à la crise sans précédent qui touche l’ensemble du secteur de l’aviation, tout en maintenant un niveau élevé et uniforme de sécurité aérienne. À cette fin, les priorités et les calendriers d’action ont été revus et ajustés en consultation avec les organes consultatifs de l’Agence ». Pagination 223 pages.
– Volume III « Portefeuilles de risques de sécurité » : il présente « l’ensemble des portefeuilles de risques de domaine disponibles établis par le processus européen de gestion des risques de sécurité. Il décrit les principaux domaines de risque et les problèmes de sécurité sous-jacents qui affectent le système aéronautique européen, en identifiant ceux qui nécessitent des actions supplémentaires ». Pagination 50 pages.

En parcourant ces 361 pages, on relève les points suivants pour l’aviation générale :

– suite à la pandémie, il faut s’attendre à une réduction notable de l’aviation générale, tendance aviation légère. Côté aviation d’affaires, les données révèlent un impact limité. Si pour la conception-production, une réduction est à prévoir dans un premier temps, l’innovation repartira dans le cadre de la transition de l’European Green Deal. Avec peu de besoins en pilotes professionnels dans un premier temps, le surplus de pilotes professionnels pourrait combler le manque d’instructeurs de l’aviation générale.

– En 2020, on comptait 225.303 licences EASA contre 237.316 en 2019, soit un delta de 5,3%. La baisse a touché les pilotes avion (-2%), les pilotes hélicoptères (-1,4%) mais surtout les pilotes ballons et planeurs (-27%). Les ATO sont passés de 1.368 à 1.304 (-4,7%).

– L’EASA veut mieux former les personnels des Autorités membres de l’Europe aux facteurs humains avec des outils de formation prévus pour 2023.

– La Part-MED sera mise à jour pour éviter des contreverses dans certains domaines. Décision pas avant le 3e trimestre de 2025.

– Modernisation et simplification du système européen de formation et de délivrance des licences (mi-2026) et amélioration de la « production » d’instructeurs (fin 2023). La gestion des erreurs et des menaces (TEM) doit être plus étendue, de la formation des instructeurs à toutes les licences.

– « Exigences plus simples, plus légères et meilleures pour les licences de l’aviation générale ». Prise en compte de nouvelles technologies de formation et de certification (propulsion électrique). Modification des exigences LAPL et PPL, notamment touchant le TMG (motoplaneur) et le renouvellement du PPL(A), alignement du renouvellement du PPL(H). Développement d’une qualification montagne pour l’hélicoptère. Mise en place d’instructeurs LAPL (LAFI). Revue des exigences pour les qualifications de type et de classe, et pour certains points des LAPL et PPL. Revue des exigences linguistiques pour les pilotes de l’aviation générale. Période de fin 2022 à début 2025.

– Standardisation des examinateurs (FE) au niveau européen (2021). Un manuel de l’examinateur (Flight Examiner Manuel) sera édité pour améliorer la « standardisation et l’équité » des FE au niveau européen (2021).

– Amélioration de l’information météo dans les cursus PPL/LAPL (fin 2021) avec des objectifs pédagogiques basiques, de nature non-académique pour bénéficier d’une interprétation pratique des images radar (points forts et faiblesse), une interprétation des images satellites (atouts et pièges), des prévisions à partir de modèles de prédiction numérique.

– Enregistreurs de vol sur avions légers. Il s’agit de répondre aux besoins d’un enregistrement des vols (paramètres) et des suggestions sont prévues selon la catégorie d’appareil et le type d’opérations (2021).

– Améliorer les opérations de parachutisme, avec des documents faisant la promotion de la sécurité, en mettant en avant les causes les plus communes d’accidents, en diffusant des procédures de bonnes pratiques opérationnelles pour limiter les risques (2022).

Un chapitre est plus particulièrement consacré à l’aviation générale qui conserve une « forte priorité » pour l’EASA. L’aviation générale connait une « activité stable avec 10 fois plus d’avions et d’aérodromes que l’aviation commerciale. Elle est depuis l’origine le creuset de l’innovation et du recrutement de jeunes professionnels (contrôleurs, mécaniciens, pilotes, etc.) et un moyen de déplacement à travers l’Europe ».

Ces dernières années, les avions de loisirs ont entraîné une moyenne de 86 décès par an en Europe (chiffres 2009-2018 hors ULM, planeurs et ballons), « ce qui en fait un secteur de l’aviation connaissant le plus de décès ». En 2019, 37 accidents ont entraîné 70 décès. Il y a eu moins d’accidents mortels en 2019 par rapport à la moyenne des 10 années et aussi moins d’accidents non mortels. Le nombre de décès est plus faible de 19% sur la décennie et on a également compté -16% de blessés graves, avec 47 cas en 2019, le nobre le plus élevé depuis 2009.

Bien qu’il soit « difficile de mesurer l’évolution de l’accidentologie de l’aviation générale faute de données consolidées (nombre d’heures de vol cumulées), le nombre élévé d’accidents montre qu’il est nécessaire d’atténuer les risques », d’où les actions prévues ci-dessous.

Pour l’avion, la panne moteur ne derait pas avoir une issue fatale au vu de la finesse des appareils, si les pilotes ont bien préparé leur vol, croisent à une altitude suffisante au moment de la panne. Il faut s’intéresser à la gestion d’une panne technique et donc la réaction des pilotes après une panne moteur car ces situations mènent souvent à un accident mortel. D’où la nécessité d’une bonne perception, de la conscience de la situation, de la prise de décision et de la préparation d’un vol en prenant en compte la gestion des pannes.

Pour le planeur, si les pertes de contrôle (décrochage, vrille) sont citées, le risque à traiter reste la collision avec le sol (vol en montagne notamment) et aussi les manoeuvres de décollage, d’approche et d’atterrissage. Les mesures visées porteront notamment sur la perception et la conscience de la situation, le mode de lancement au treuil, la prise de décision et la préparation, la gestion de l’approche finale.

Les Autorités sont appelées à améliorer la diffusion de documents faisant la promotion de la sécurité et portant sur la formation, ceci auprès des associations, clubs, assureurs, en visant pilotes et instructeurs via des journées de sécurité ou des ateliers de sécurité. Les Autorités doivent aussi faciliter et promouvoir une culture de sécurité, dont la juste culture, afin d’encourager le retour d’expérience et améliorer les comportements vis à vis de la sécurité.

L’EASA veut renforcer les outils de promotion (vidéo) concernant la conscience de la situation météorologique, la préparation des vols, la gestion et le débriefing, l’utilisation des services d’information en vol (SIV), les bénéfices des technologies modernes avec information météo (GPS, mobile en 4G, applications, etc.), la communication avec les services du contrôle, l’entrée intempestive en IMC, la gestion des erreurs et des menaces (TEM) et les facteurs humains (2020 à 2022). Promouvoir la disponibilité d’informations météo en vol fait également partie de ces voeux… (fin 2022).

Pour l’anti-collision, il s’agit de promouvoir l’installation d’équipements (iConspicuity) à coûts acceptables (2020 à 2023). L’EASA compte également promouvoir les bonnes pratiques en termes de conception des espaces aériens pour réduire les risques de collision avec des trafics non contrôlés (2020 à 2023).

Le troisième volume de l’EPAS évoque les opérations non commerciales avec des avions légers, avec un graphique exposant le « porte-feuille de risques ».

Les problèmatiques portent sur :
– la gestion de l’approche
– la tolérances aux dommages après collision avec un drone
– la gestion des pannes techniques
– la prise de décision en vol et la préparation
– les opérations de parachutisme
– l’anticipation et la préparation des vols
– la formation, l’expérience et les compétences des individus

Les mesures d’atténuation porteront notamment sur :
– la séparation des trafics en vol
– la déconfliction des trafics IFR et VFR

La surveillance vissera :
– la fiabilité des systèmes de l’avion
– le risque aviaire et animalier sur les petits aérodromes
– le vent de travers
– la gestion carburant
– le givrage en vol
– le givrage au sol
– la connaissance des systèmes de l’avion et des procédures
– la maintenance des appareils de l’aviation générale
– la turbulence
– le devis de masse et centrage  

D’autres chapitres portent sur la maintenance, le contrôle aérien, les aérodromes et aéroports, etc. ♦♦♦

Lien vers les 3 volumes en anglais.

Partager :

  • Partager
  • E-mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Facebook
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter aeroVFR

Manifestations

L’agenda aeroVFR pour mars et avril

Sous… toutes réserves, voici le calendrier d’événements prévus à cet instant… en mars et avril 2021. Pandémie oblige et incertitudes restant nombreuses sur les semaines et mois à venir au niveau des consignes sanitaires, cet agenda se veut indicatif. Merci de vérifier sur les sites des organisateurs le maintien, l’annulation ou le report en fonction […]

Un Guide sanitaire pour les organisateurs de meetings

France Spectacle Aérien (FSA) entend participer à la défense des manifestations aériennes en répondant aux diverses menaces pesant sur ce milieu… Mis à part une poignée de manifestations aériennes tenues l’an passé, la saison 2020 a été rayée de la carte – FSA a enregistré 98 annulations ou reports ! Même si la saison 2021 […]

Le Temps des Hélices reporté à fin juin

L’Amicale Jean-Baptiste Salis repousse son meeting de la fin mai à la fin juin. Edition 2020 annulée en raison de la pandémie, le meeting Le Temps des Hélices de l’Amicale Jeab-Baptiste Salis (AJBS) avait été reporté au mois de mai (22-23) soit le traditionnel week-end de la Pentecôte, rendez-vous habituel pour cette manifestation.

Report d’Aero Friedrichshafen en juillet

Report du salon de l’aviation générale d’avril à juillet 2021… En avril 2020, le salon Aero prévu à Friedrichshafen avait été annulé et reporté à avril 2021. Mais « en raison de la pandémie de la Covid-19 », l’organisateur annonce ce jour que le salon ne pourra se tenir comme prévu à partir du 21 avril 2021. […]

Vers un agenda aéro en 2021…

Des dates à noter sur vos agendas pour la saison 2021… Malgré l’incertitude des temps actuels… des organisateurs de manifestations aériennes préparent leur événement en se positionnant sur le calendrier 2021, après souvent un report de l’édition 2020. A partir de février prochain, aeroVFR reprendra donc la publication chaque mois de son agenda prévisionnel du […]

Un équipage de jeunes sur le Toulouse-Saint-Louis…

Un équipage de deux jeunes pilotes de moins de 25 ans invité lors de la prochaine édition du rallye Toulouse/Saint-Louis du Sénégal fin 2021. Suite à la crise sanitaire, l’édition 2020 du Rallye Toulouse/Saint-Louis du Sénégal a éé reportée à l’automne 2021, du 18 septembre au 1er octobre 2021. En 2020, célébrant l’anniversaire des 120 […]

Initiation au vol en montagne

Cours sur le vol en montagne ce 7 janvier sur GoodPilot. Après une initiation à l’hydraviation consultable en « replay », ce sera le vol en montagne qui sera le thème d’un des cours en ligne et en direct de la chaîne GoodPilot. Président de l’Association des pilotes pyrénéens de vol en montagne (APPM) et membre de […]

Plus d'article de cette catégorie

Derniers articles parus

  • Données aéronautiques et règle de navigation 27 février 2021
  • Webminaires Garmin en français 27 février 2021
  • Les chiffres de la GAMA pour 2020 25 février 2021
  • GoodPilot en mars… 25 février 2021
  • Perte de contrôle pour un drone 25 février 2021
  • Championnat du monde de courses 25 février 2021
  • Norme de certification pour voiture-autogire 24 février 2021
  • Résultats 2020 pour Daher Aircraft 24 février 2021
  • Dernier week-end de février 24 février 2021
  • Bientôt le printemps ! 20 février 2021
  • Sortie de route pour la Transition 19 février 2021
  • Le guide d’achat de l’AOPA USA 18 février 2021
  • Il y a 99 ans, le Rallye des 104 18 février 2021
  • Dark Dune dans le sud-ouest 18 février 2021
  • Pilote ta vie… 15 février 2021
  • L’agenda aeroVFR pour mars et avril 14 février 2021
  • La nouvelle tarification à la BP en 2021 10 février 2021
  • Tout sur la vrille avec Patrick Paris 10 février 2021
  • Financement bouclé pour Aura Aéro 8 février 2021
  • Nouvelle dérogation DSAC 5 février 2021
  • 1927, l’année de l’Atlantique (3) 5 février 2021
  • RMZ et TMZ sur Orléans-Bricy 4 février 2021
  • Un BS pour des DR-400 3 février 2021
  • 8.000 Cirrus SR dans 60 pays 29 janvier 2021
  • 1927, l’année de l’Atlantique (2) 29 janvier 2021

Site d'information aéronautique, aeroVFR.com offre un panorama de l'actualité du pilote VFR.


Découvrez chaque jour l'info aéronautique concernant Industrie (constructeurs, motoristes, héliciers, équipementiers)

Manifestations (meetings, compétitions, expositions, conférences) | Culture (livres, cinéma, aviation de collection, musées)

Pratique (pilotage, espace aérien, réglementation) | Safety First (facteurs humains, sécurité des vols)

Tous droits réservés ® | Mentions légales

loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.