Retour sur un « raid en Patagonie » organisé en novembre dernier.
Chaque année, quelques raids aériens sont proposés aux pilotes par diverses organisations. Parmi elles, l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère – association loi 1901 dont le siège est situé à l’Envol des Pionniers, à Toulouse – organise un raid découpé en six tronçons : 2 en Afrique sur le trajet des lignes historiques Latécoère, 4 en Amérique du Sud sur les lignes de l’Aéropostale.
Ces raids ont pour but d’entretenir la mémoire des lignes Latécoère et Aéropostale, promouvoir la pratique de l’aviation générale, soutenir des projets culturels et solidaires dans les pays traversés, etc. Les dates pour les éditions 2022 sont les suivantes :
– 19 février au 6 mars : Patagonie et Cordillère des Andes
– 18 mars au 16 avril : Chili et Pérou
– 11 au 26 juin : Maroc
– 30 juillet au 3 septembre : Brésil
– 10 au 25 septembre : Afrique
– 1er au 15 octobre : Paraguay.
Pour ceux qui seraient tentés par ce type de périple, l’association nous a fait parvenir un compte rendu du dernier raid en Amérique du Sud, de Bueno Aires à Ushuaia, dont nous avons retenu les éléments ci-dessous… Ce dernier raid a fait suite au report du raid Latécoère-Aéropostale en Afrique et en Amérique du Sud.
Partis le samedi 6 novembre 2021 de l’aérodrome El Talar de Pacheco, proche de Buenos Aires – anciennement Aerodromo General Pacheco, siège opérationnel de l’Aéropostale en Amérique du Sud – les participants se sont envolés dans les sillons de l’Aéropostale en Argentine, sur les traces des pionniers de l’aviation. Participants, historiens et membres de la Commission d’histoire d’El Talar ont pu faire la visite du dernier hangar datant de Pacheco, aujourd’hui propriété d’une entreprise privée.
Le lundi 8, le raid fait étape à l’aéroport Saint-Exupéry à San Antonio Oeste, province de Rio Negro, étape intermédiaire de la Ligne, ceci pour déjeuner. L’occasion également pour tous de découvrir les vestiges de l’Aéropostale en Amérique du Sud, avant de mettre le cap jusqu’à Trelew pour la nuit. Ci-dessous, le départ des avions du raid depuis Trelew.
Après un départ retardé et un vol très turbulent, une tempête de poussière attendait les participants à l’arrivée à Comodoro Rivadavia, diminuant la visibilité à 4000 m, avec un vent – dans l’axe cette fois-ci – de 18 Kt, rafales 35 Kt. Une journée riche d’expériences et d’émotions à commenter autour d’un bel asado, barbecue typique argentin, préparé et partagé avec les membres de l’aéro-club local.
La prochaine étape, Puerto San Julian, dans la province de Santa Cruz, est le chef-lieu du département de Magallanes, situé à 280 km au nord-est de sa capitale Rio Gallegos. Une première pour les participants, mais également pour le raid qui jusqu’à présent ne s’était jamais posé sur ce terrain historique de la Ligne, en raison de l’absence de ravitaillement les années précédentes. Après un accueil en musique, l’équipe a fait étape à Santa Cruz pour la nuit.
Le lendemain, le Raid Latécoère-Aéropostale décolla de Puerto Santa Cruz, traversant par la côte jusqu’à l’aéroport principal de Rio Gallegos pour le ravitaillement, et ensuite rejoindre l’aéro-club de Rio Gallegos pour la nuit. L’équipe a pu visiter le hangar historique de l’aérodrome (photo ci-dessous), ainsi que la maison dans laquelle les pilotes de l’Aéropostale avaient pour habitude de séjourner. L’occasion aussi de partager un dîner tous ensemble, avec le président de l’aéro-club de Rio Gallegos et les membres de la Commission.
Samedi 13 au soir, le Raid Latécoère-Aéropostale a fait escale sur l’archipel de la Terre de Feu : Ushuaïa… La pointe de l’Amérique du Sud n’est pas facile à atteindre. Très régulièrement martelé par le vent, l’aéroport d’Ushuaïa est baigné à l’ouest et à l’est par les baies Golondrina et d’Ushuaïa, au sud par le canal Beagle, et encerclé par les collines érodées par le temps. Au nord de l’aéroport, la ville et au loin, la Cordillère des Andes
Après une journée de repos, les équipages ont poursuivi leur aventure vers El Calafate et ses grands glaciers, avec notamment le survol du parc national Los Glaciares, qui abrite le glacier Perito Moreno sur la photo ci-dessous. ♦♦♦
Photos © Raid Latécoère
Pour aller plus loin :
https://www.raid-latecoere.org/