La collection inconnue du mécanicien d’Antoine de Saint-Exupéry.
André Prévot (1907-1947) est mécanicien dans l’armée de l’Air jusqu’en mai 1933 avant de rejoindre, en mai 1935, la jeune compagnie Air Bleu qui, avec 12 Caudron Simoun, sillonne la France pour transporter le courrier avec une très grande régularité. C’est là qu’il va rencontrer Antoine de Saint-Exupéry et que tous les deux vont s’associer pour réaliser des raids.
Ils vont ainsi décoller pour un raid Paris-Saigon – qui se termirera par un crash de nuit, en Caudron Simoun – avant de réaliser un circuit promotionnel de la Méditerranée à partir de 1935. En 1937, Saint-Ex et Prévot vont franchir ainsi plus de 9.000 kilomètres en vol pour défricher de nouvelles étapes entre Casablanca, Tombouctou et Bamako notamment.
Les collections du musée Charles VII, à Mehun-sur-Yèvre (18), au nord de Bourges, comptent des documents et objets relatifs à André Prévot, notamment en lien avec le raid Paris-Saigon, achevé dans le désert de Libye dans la nuit du 30 au 31 décembre 1935. A côté de l’épave du F-ANRY beige et rouge, durant quatre journées d’attente des secours, Saint-Ex va alors imaginer la trame de son prochain livre qui deviendra Le Petit Prince.
D’autres documents portent sur un second raid, aux commandes du Caudron Simoun F-ANXK entre New-York et la Terre de Feu (15 février 1938). Il s’achèvera à nouveau par un crash à Guatemala City d’où André Prévot sortira très blessé, mettant ainsi fin à ses aventures aériennes – il deviendra par la suite mécano au sol pour Air France.
En partenariat avec l’association Renaissance du Caudron Simoun – qui remet en état de vol à Pontoise un Caudron C-635 Simoun aux couleurs du F-ANRY de Saint-Exupéry – la Ville de Mehun-sur-Yèvre et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le musée Charles VII organise une exposition temporaire le samedi 28 novembre pour dévoiler la collection André Prévot (textes, objets, photos inédites), inconnue du public. François d’Agay (neveu et filleul de l’auteur, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse) et Jean-Pierre Guéno (écrivain et historien) témoigneront de l’époque. ♦♦♦
Musée Charles VII à Mehun-sur-Yèvre, Pôle de la porcelaine, le samedi 28 novembre à 10h00. Site du musée.