Premier vol du Sonaca 200 conforme à la série en vue de sa certification CS-VLA.
Le constructeur belge Sonaca Aircraft (Charleroi-Gosselis) annonce avoir effectué le premier vol du Sonaca 200 ce 20 juin, point de départ de la campagne des essais en vol du biplace en vue d’obtenir la certification CS-VLA (Very Light Aircraft). Pour réaliser les essais en vol, le constructeur utilise le second appareil assemblé en Belgique, le FTA2 pour Flight Test Aircraft 2. Il s’agit de l’avion conforme à la série.
Issu du biplace sud-africain Sling, diffusé de son côté en kit, le Sonaca 200 en reprend la silhouette et l’architecture mais 85% des structures ont été modifiées pour répondre aux exigences de la norme de certification CS-VLA, avec des charges structurales accrues de 25% sans oublier des paramètres comme la fatigue du métal ou la corrosion. Tous les systèmes principaux (carburant, électrique, etc.) ont été revus.
Le constructeur estime à quatre mois la durée nécessaire pour mener à bien la campagne d’essais en vol, les premiers essais étant menés en Belgique à partir de l’aéroport de Charleroi-Gosselies, avant de les poursuivre à Avignon-Caumont, pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques.
Ce monomoteur biplace, destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir, a été développé au sein de Sonaca Aircraft, filiale de Sonaca, société travaillant dans le domaine de la sous-traitance pour des constructeurs aéronautiques et apportant son savoir-faire en matière d’engineering, certification et production. Le capital de Sonaca Aircraft est détenu par la Sonaca, The Airplane Factory (TAF, Afrique du Sud) et les co-fondateurs de Sonaca Aircraft (Sophie Lancereau, Carl Mengdehl et Pierre Van Wetter). ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft