A partir de la base aérienne de Payerne (Suisse), le Solar Impulse 2 poursuit ses essais en vol en vue du premier tour du monde aux énergies renouvelables, programmé l’an prochain en plusieurs étapes. Après un premier vol de ce nouveau prototype effectué par Markus Scherdel le 2 juin dernier, ce dernier va réaliser le premier vol à haute altitude, grimpant à plus de 20.000 ft et en restant en vol durant une douzaine d’heures de vol.
Fin septembre, le SI2 avait déjà accumulé neuf vols de 2 à 3 heures chacun et ce, sans problème notable. L’appareil bénéficie de l’expérience acquise avec le premier Solar Impulse, prototype probatoire pour tester les systèmes. Le SI2 est quand à lui adapté au tour du monde envisagé, avec plus d’envergure (72 m), une cabine carénée sans oublier quelques évolutions techniques comme le placement des motorisations électriques (4 x 17,5 ch !) sur la voilure à grand allongement.
Ce vol à haute altitude du quadrimoteur a pour but d’évaluer l’isolation du cockpit (température de -20°C à l’extérieur), contrôler la génération électrique à partir des 17.000 et quelques cellules solaires réparties sur les surfaces portantes, valider le circuit d’oxygène ainsi qu’un Pilot Assistance System (PAS), sorte de pilote automatique devant assister le pilote lors du tour du monde car les étapes seront longues (plusieurs jours…) avec de courtes périodes de sommeil permises par ce PAS. ♦♦♦
Photos Solar Impulse
www.solarimpulse.com