Présenté en avril 2014 au dernier salon Aero à Friedrichshafen, à 70% de sa construction, le prototype du biplace FK-51 devenu depuis SW-51 (SW pour ScaleWings) a effectué ses premiers sauts de puce à la fin septembre, à partir du terrain de Speyer. Développé par FK-Planes, constructeur allemand connu pour ses ULM et LSA FK-9, FK-12 et autres FK-14, le SW-51 sera produit en Pologne.
Réalisé en matériaux composites (tout carbone), il est prévu en ULM (472,5 kg), en CS-LSA européen et LSA américain, ces deux derniers à 600 kg de masse maximale. La motorisation ira du Rotax 912S (ULM) au 914 à turbocompresseur, moteurs alimentés par les deux réservoirs de 58 l en standard. L’hélice est une quadripale à pas variable, à commande électrique.
Le tableau de bord recevra le système SW-Flinos donnant au pilote toutes les informations nécessaires au vol et gérant les différents systèmes. Tous les paramètres seront enregistrés durant le vol et téléchargeables à l’issue de ce dernier. Les volets à quatre positions préaffichables et les compensateurs sur les trois axes sont électriques. Le train principal ainsi que la roulette arrière sont actionnés hydrauliquement pour la rétraction. La cabine, pouvant être équipée en doubles commandes, peut accueillir des pilotes jusqu’à 1,95 m de hauteur, avec réglage électrique des palonniers. Prévu en voltige, le biplace en tandem bénéficie d’un système de lubrification toutes positions. Les extrémités de voilure sont démontables en cinq minutes, avec branchement automatique des commandes.
Reprenant les formes du fameux North American P-51D Mustang, le SW-51 bénéficiera de plus du son du… Rolls-Royce Merlin, avec hauts-parleurs de 1.500 watts donnant l’impression d’entendre le V12 de 1.400 et quelques chevaux ! Un système de diffusion de fumigènes peut même rendre plus authentique le démarrage du… Rotax via les pipes d’échappement originales.
Le tableau de bord, pouvant accueillir un GPS ou un iPad mini, recevra une instrumentation analogique se rapprochant de celle d’origine. Les bagages pourront trouver place dans deux compartiments, entre cloison pare-feu et cockpit, ou derrière le siège arrière. Une remorque est prévue pour le transport par route.
Les essais statiques ont porté sur une masse de 2.376 kg soit 4 g à 472,5 kg avec 30% de marge de sécurité, à 4.502 kg soit 6 g avec une Vne à 370 km/h, à 6.000 kg soit 8,3 g à la Vne de 370 km/h pour 472,5 kg de masse maximale ou 6 g à la masse de 600 kg. Les essais ont été poursuivis à la charge de 6.900 kg (9,7 g à 472,5 kg ou 7 g à 600 kg), puis à 7.784 kg (11 g à 472,5 kg ou 8 g à 600 kg).
Avec les multiples systèmes prévus (pas variable, train rentrant dont la roulette, sonorisation, etc.) et le domaine de vol envisagé, le devis de masse doit cependant être « tendu » en biplace.
Le prix de vente au lancement est annoncé à 109.500 euros (TVA offerte) en version de base ULM. La distribution est assurée par ScaleWings Aerotec (Autriche). ♦♦♦
Vidéo des premiers sauts de puce
www.scalewings.com
www.fk-lightplanes.com