Diffusion en kit pour le quadriplace d’Aerospool complétant la gamme des WT-9 Dynamic.
Avec plus de 500 ULM WT-9 Dynamic désormais diffusés dans le monde depuis le lancement du modèle en 2001, le constructeur slovaque Aerospool a souhaité développer un nouveau produit pour étoffer sa gamme. N’ayant pas l’assise économique et/ou industrielle pour développer un quadriplace certifié – comme comptent le faire Pipistrel avec son Panthera et Flight Design avec son C4 – Aerospool s’est orienté également vers un quadriplace mais sous une diffusion en kit. Le prototype du WT-10, à la silhouette proche de celle du Dynamic, a effectué son premier vol le 11 avril 2013.
Conçu par une équipe dirigée par Tadeus Wala (d’où le WT…) et baptisé Advantic, ce quadriplace est de la classe du MCR-4S, étant motorisé avec un Rotax 914 de 115 ch accouplé à une hélice « constant speed » MT-Propeller. Le fuselage est entièrement réalisé en fibres de carbone, avec des renforts locaux pour permettre l’installation d’un parachute intégral (Magnum 901). Il est livré réservoirs de fuselage installés. Avec un système électro-hydraulique, le WT-10 utilise un train rentrant de type tricycle, équipé de roues Béringer.
Des sécurités interdisent toute rétraction du train en dessous de 100 km/h et
préviennent le pilote de la non-sortie du train si les volets sont au cran 2 (atterrissage).
Capots moteur et bâti-moteur sont fournis dans le kit.
L’accès à bord se fait des deux côtés pour les places avant, avec la verrière basculant au-dessus du capot moteur. Pour les places à l’arrière, une porte papillon sur le flanc gauche permet l’accès à bord, avec encore en arrière l’accès à un coffre à bagages. Exposé au
dernier salon de Friedrichshafen, en avril dernier, le WT-10 sera présenté par Finesse Max,
le représentant français d’Aerospool, au salon France Air Expo programmé à Lyon-Bron
du 4 au 6 juin.
C’est le prototype qui sera exposé à Lyon-Bron ces prochains jours, un modèle probatoire limité dans les faits à 3 places pour raison de centrage tandis que la version de série sera rallongée à l’avant pour offrir la capacité quadriplace et une meilleure plage de centrage.
Pour la France, la diffusion se fera donc via le CNSK (Certificat de navigabilité spécial pour aéronefs en kit). Le dossier d’éligibilité du kit en CNSK a été déposé par Finesse max auprès de la DGAC et les discussions portent sur le niveau d’avancement du kit livré au monteur.
Le prix du kit, hors moteur, devrait tourner autour de 110.000 € HT. ♦♦♦