La CartaBossy 2016 évolue à nouveau pour améliorer sa lisibilité et augmenter le nombre de données utiles…
Couvrant en intégralité au 1/1.000.000e la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, la carte VFR France alias Cartabossy apporte quelques nouveautés dans son édition 2016 prévue début avril. Cette carte sera à nouveau diffusée en deux versions – standard et week-end – avec les évolutions suivantes :
– Redevance d’atterrissage : si une redevance d’atterrissage est prévue sur un aérodrome, ceci sera indiqué par le symbole €, histoire d’être prévenu, d’éviter peut-être un touché-décolle coûteux et/ou de régler cette redevance à l’escale pour éviter les frais administratifs par correspondance.
– Plates-formes ULM : la CartaBossy a été la première carte à positionner les bases ULM en communiquant leurs coordonnées longitude-latitude pour pouvoir les localiser aisément. Au départ, ce fut avec l’aide de Xavier Werquin et son site nav2000.com puis désormais avec BASULM de la FFPLUM. Ces terrains seront bien présent sur les éditions 2016 mais avec un nouveau graphisme pour mieux les visualiser sur la carte. Les plates-formes seront ainsi désormais en bleu clair, avec (comme pour les terrains homologués) l’éventuel QFU préférentiel et le sens du tour de piste si ce dernier est différent du « standard main gauche ».
– Fond de carte : il bénéficie d’un graphisme amélioré. Les teintes d’altitude et les ombrages ont été améliorés pour un meilleur contraste sur les reliefs. Les obstacles supérieurs à 500 ft/sol sont mieux représentés. Les voies ferrées sont désormais bien distinguées des routes.
– Balises ADF : à la demande de nombreux utilisateurs, l’édition 2016 réintègre les balises ADF/NDB avec une symbologie très simple pour ne pas surcharger la carte.
– Exhaustivité des aérodromes : 1.200 plates-formes françaises public, privées et ULM sont représentées sur ces deux cartes avec les informations pratiques associées. Plus de 700 plates-formes ULM ont été sélectionnées par Jean Bossy et son équipe de pilotes, sans compter quelques velisurfaces.
Comme en 2015, les cartes 2016 seront également disponibles sur « les meilleures applis de navigation (en achat indépendants des cartes papiers) ». Les fichiers numériques (jpg, pdf, ecw, etc. pour une utilisation sur ordinateur) seront diffusés gratuitement aux possesseurs d’une carte papier, avec une petite appli offerte sur AppStore et Google Play. ♦♦♦