Les résultats de l’enquête de satisfaction des pilotes de l’aviation générale envers la DSNA.
Fin 2015, la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA, dépendant de la DGAC) avait lancé en ligne une analyse de satisfaction de ses services par les pilotes de l’aviation générale. Les résultats ont été dévoilés à cette réunion de la MALGH, organisée le 12 avril à la DGAC.
L’enquête électronique a bénéficié de 3.300 réponses se répartissant en pilotes VFR (91%), pilotes IFR (7%) et sans indication (2%). L’échantillon ainsi constitué a été jugé satifaisant pour les pilotes VFR, avec un panel prenant bien en compte l’ensemble des activités aéronautiques et les différents types d’aéronefs (avion, ULM, planeur, hélicoptère…). Au niveau géographique, la répartition a été bonne également, tant en métropole que dans les Dom-Tom. A partir des résultats, des indices de satisfaction ont été établis selon une méthode mise au point par l’institut de sondage Ipsos.
A cette occasion, après des explications sur la méthodologie utilisée – la DSAC ne se définit pas comme un expert en matière de sondage… – et la représentativité des résultats, différents domaines ont été présentés portant sur les services de contrôle, d’information de vol et d’alerte, l’organisation de l’espace aérien, les moyens de radiocommunication et de radionavigation, le service d’information aéronautique, les plans de vol, l’évaluation générale avec de tirer des conclusions et imaginer des actions à venir.
Les indices de satisfaction par thèmes sont les suivants :
– Les services de contrôle, d’information et d’alerte : 4,1 sur 5
– L’organisation de l’espace : 3,3 sur 5
– Les moyens de radiocommunication : 3,8 sur 5
– Les moyens de radionavigation : 3,8 sur 5
– Le service d’information aéronautique : 3,8 sur 5
– Dépôt et cloture de plan de vol : 4 sur 5
– Appréciation générale : 3,9 sur 5
Chaque thème, bénéficiant de plusieurs questions posées aux utilisateurs de l’aviation générale, a été découpé au niveau des résultats de l’enquête sous la forme d’histogrammes colorés selon l’indice de satisfaction des internautes. Ceci a permis de détailler les attentes des pilotes.
Ceux-ci, en règle générale, ont toujours un « doute », après la préparation d’un vol, celui de ne pas être certain de n’avoir oublié aucune information importante, d’où l’attente du concept AZAR qui tarde à voir le jour, un système dynamique permettant de disposer sur un seul site de toutes les informations concernant une navigation, sur une période horaire donnée. Le tout, déjà au stade de la version Béta, devrait remplacer Olivia dont le lancement remonte à 1996 sans grande évolution depuis…
Le patron du Service de l’information aéronautique (SIA), Pascal Sénard, a relevé que 82% des internautes ayant répondu à l’enquête consultent le site du SIA, 13% l’ignorant et obtenant des informations par d’autres canaux. Le DVD ne semble pas correspondre aux attentes avec moins de 1% d’utilisateurs. Il a été noté une forte implication des instructeurs dans ce rôle de diffusion des informations. Les pilotes ont été « segmentés » selon leur expérience annuelle : confirmé (moins de 25 heures de vol), régulier (de 25 à 75 hdv) et expert (plus de 75 hdv). Il en a été de même avec les vols locaux (moins de 150 nm du terrain de départ) et les voyages (au-delà de 150 nm).
Le patron du SIA a annoncé qu’un groupe de travail interne oeuvrait au remodelage du site du SIA, avec une mise en ligne de la nouvelle formule prévue fin juin 2016. Un moteur de recherche plus puissant sera alors proposé pour faciliter les recherches mais avec la nécessité de bien établir le tri au départ pour ne pas se retrouver sous une avalanche de données…
Forte de ces résultats, montrant des « marges d’évolution » dans certains domaines, la DSNA refera à l’avenir une enquête similaire pour mesurer l’évolution de certains paramètres. Elle a noté être peu « connue » des pilotes de l’aviation générale, une constatation jugée normale puisqu’elle constitue un service parmi d’autres relevant de la DGAC, entité-mère bien connue des pratiquants. ♦♦♦
Photos © aeroVFR.com