Fly Safe est la campagne de sécurité mise en place par la FAA américaine vers ses pilotes de l’aviation générale.
Pour le mois d’avril, la FAA met en avant la prévention des pertes de contrôle. L’an passé, aux Etats-Unis, 384 personnes ont trouvé la mort lors de 238 accidents dans le domaine de l’aviation générale. La « perte de contrôle », dans toutes les phases de vol, arrive en tête des causes d’accidents avec un accident fatal lié à la perte de contrôle tous les 4 jours…
Une perte de contrôle intervient quand le pilote ne maîtrise plus la trajectoire de l’aéronef, ce dernier lui échappant en entrant dans un régime hors du domaine de vol normal, pouvant mener rapidement au décrochage ou à la vrille. Ceci peut surprendre le pilote.
Aussi, la campagne de sécurité outre-Atlantique vise à mettre en avant les bonnes pratiques dans le domaine du calcul et de la prévision des performances d’un appareil, afin d’utiliser ce dernier dans les limites autorisées par le constructeur (manuel de vol). Les paramètres en jeu : la prise de décision, le jugement, la capacité à reconnaître un début de décrochage pour mettre aussitôt en place l’action correctrice, la capacité à maintenir une vitesse, à suivre une procédure, le tout lié à l’expérience totale et récente du pilote, si sa capacité n’est pas altérée par la prise de produits illicites.
Les enquêtes suite à des accidents relèvent souvent l’incapacité du pilote à prévoir les performances de son aéronef, avec un vol entrepris alors que la machine est hors de son domaine de vol. La FAA rappelle que les pilotes doivent avant tout se poser les questions suivantes : quelle masse puis-je embarquer à bord ? Quelle distance puis-je parcourir ? Quelle quantité de carburant ai-je besoin ? Le chargement doit prendre en compte les passagers, le carburant et les bagages mais il faut aussi étudier les longueurs de piste au départ et à l’arrivée, la présence d’obstacles en route et ne pas oublier l’altitude-densité.
Un devis de masse s’impose donc et si la masse totale autorisée est dépassée, il faudra laisser quelque chose au sol ou changer d’avion. Moins de carburant à bord imposera des escales supplémentaires. Un bilan carburant demeure essentiel pour vérifier qu’il est possible d’atteindre sa destination en sécurité, sans oublier un terrain de déroutement si besoin.
La FAA recommande de prendre des marges de sécurité en calculant les performances d’un avion, mentionnant que certains pilotes ajoutent 50% de longueur à leurs distances calculées de décollage ou atterrissage. La principale « variable » demeure le pilote, d’où l’importance de se remettre en cause, en volant par exemple avec un instructeur en cas de doute, et en prenant en compte les facteurs humains (entraînement, fatigue).
Explorez progressivement le comportement de votre aéronef en fonction de la masse pour prendre en compte la dégradation progressive des performances, en simulant des facteurs additionnels comme l’altitude et/ou la température. Consultez régulièrement les limitations de votre aéronef liées aux lois de la physique (masse maximale, centre de gravité, limitations en vitesse, facteurs de charge selon la catégorie de certification, vent de travers, etc.). ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com