Autorisation prévue très prochainement pour le transport commercial en monoturboprop.
Dans un récent communiqué, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), regroupant les principaux constructeurs de l’aviation générale dans le monde, a salué la décision du comité de l’EASA concernant l’Opinion 06/2015. Celle-ci prévoit d’autoriser le transport commercial sur appareils à monoturbine (SET), qu’il s’agisse de vol de nuit ou de vols en conditions IFR. Ceci a été voté au sein de l’EASA.
Cela faisait une… vingtaine d’années que ce dossier avait été ouvert, avec de multiples échanges entre administration de régulation et constructeurs, pour aligner la réglementation européenne sur les standards déjà appliqués depuis 2005 par l’OACI en la matière, en notant qu’une telle activité est menée depuis des décennies dans différents pays (Etats-Unis, Australie notamment).
Pour la GAMA, cette ouverture doit permettre la création de nouveaux marchés en transport de passagers mais aussi de fret nocturne. Pour les constructeurs — notamment Daher et sa gamme TBM, Cessna et sa gamme Caravant, Pilatus et son PC-12 — c’est de nouveaux marchés en perspective. Les premiers travaux européens ont débuté à la fin des années 1990. Un projet réglementaire a vu le jour en 2014, présenté à la commission européenne fin 2015. Le vote positif récent doit être suivi d’une vérification par les différentes institutions européennes concernée avant une publication officielle attendue dans six mois environ. ♦♦♦
Photo © Cessna Aircraft