Les 34e championnats de monde de vol à voile FAI ont eu lieu à Pociunai, Lituanie. Trois classes étaient en jeu : standard, club et biplaces 20 m.
En standard (9 épreuves effectuées), 40 concurrents étaient inscrits et la classe a été remportée par le Français Louis Bouderlique (Amiens) devant l’Allemand Felipe Levin et le Français Guillaume Girard (Bailleau).
En classe Club (49 concurrents et 9 épreuves), c’est l’Allemand Jan Rothhardt qui est arrivé en tête du classement général devant le Français Eric Bernard (Bordeaux) et l’Italien Riccardo Bigliadori. Les Français Antoine Havet (Pont-sur-Yonne) et Christophe Cousseau (Salon-de-Provence) terminent respectivement au 6e et 10e places.
En classe biplaces 20 m (22 concurrents, 9 épreuves), le tandem français Julien Duboc (Condom) et Laurent Aboulin (Vichy) est monté sur la première marche du podieum devant Ghiorzo-Mangano (Italie) et Jones-Jones (Grande-Bretagne). Julien Duboc, 19 ans, devient ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire du vol à voile, tandis que Laurent Aboulin décroche son troisième titre mondial, un nouveau record tricolore…
Ainsi, l’équipe de France est rentrée de Lituanie avec 4 médailles individuelles sur 6 possibles dont 2 en or, et aussi le titre de championne du monde par équipe, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ainsi, l’objectif déclaré en début de saison (au moins une médaille dans chaque catégorie et la première place mondiale à reprendre aux Polonais) a été dépassé. Un résultat à mettre au compte des pilotes mais aussi de l’entraîneur de l’équipe de France, Eric Napoléon.
L’entraînement a compris plusieurs stages au Centre national de vol à voile (CNVV) à Saint-Auban-sur-Durance mais aussi la participation aux championnats de France et à une compétition internationale au printemps, en République tchèque, dans des conditions aérologiques proches de celles de la Lituanie. Ont ainsi été travaillées les stratégies de vol, la coopération entre pilotes, les zones de vol, des atouts – même pour des pilotes déjà bien expérimentés et rompus aux subtilités d’un mondial de vol à voile – qui ont payé au fil du championnat. ♦♦♦
Photos © Team France et USA
Résultats complets sur http://www.wgc2016.lt