Retour sur le marché d’un LSA tchèque dont la production a été délocalisée en Chine…
Dérivé des conceptions signées Chris Heintz au Canada (Zenair 601XL), le SportCruiser a été un ULM/LSA produit pendant des années en République tchèque, au sein de CZAW. Plus de 750 machines seront produites dont quelques-uns sous le nom de PiperSport, le constructeur américain de Vero Beach ayant décidé de rattraper son retard dans le domaine du Light Sport Aircraft (LSA), par rapport à Cessna Aircraft et son SkyCatcher, en rachetant la licence de production avant finalement d’abandonner le projet quelques mois plus tard…
L’appareil refait son apparition sous le nom de Skytrek, avec une production assurée désormais par Triton Aero-Marine, une société chinoise implantée à Zhuhai. Son patron Thomas Hsued vise les marchés de la formation en espérant une forte croissance de l’aviation générale chinoise ces prochaines années, à la suite notamment du discours du Premier ministre chinois envisageant la réalisation de plus de 2.500 aérodromes…
Faute d’une piste pour les essais de réception, le constructeur a dû lui-même réaliser sa propre piste en béton à proximité de l’usine. Celle-ci compte déjà 140 employés pour une trentaine d’appareils en construction. La certification chinoise du Skytrek est déjà acquise, la certification américaine (FAA) attendue très prochainement. De construction entièrement métallique, le Skytreck est motorisé par un Rotax 912iS de 100 ch accouplé à une hélice tripale Duc. L’avionique de base comprend le Dynon D1000 SkyView.
Triton Aero-Marine est une filiale du groupe Triton Aerospace. Ce dernier a acquis en juillet 2009 l’outillage, les pièces détachées, la licence et la propriété intellectuelle d’Adam Aircraft, constructeur américain ayant déposé son bilan après avoir tenté de percer sur le marché de l’aviation générale avec deux multimoteurs à la cellule entièrement en carbone : l’A-500 certifié, un bimoteur à pistons de type push-pull (6 places) avec une architecture bipoutre, et l’A-700, le même concept (8 places) mais avec deux réacteurs à l’arrière, modèle resté « en cours de certification »…
Depuis, l’A-500 à pistons a été baptisé Dragonfly. L’usine Adam Aircraft a été délocalisée de Denver, Colorado à Burlington, WA, où sont implantées les installations américaines de Triton Aero-Marine, sans oublier la réalisation des éléments en composites à Bayview, Wa. Cette dernière unité de production est spécialisée dans le domaine des matériaux composites (aéronautique, nautisme, éoliennes). Le site du groupe chinois précise que l’usine de Bayview travaille actuellement sur des bateaux d’attaque rapides destinés aux forces spéciales de la Marine nationale française !
Aux Etats-Unis, le représentant de Triton Aerospace est Aeromarine LSA (Floride), une société dirigée par un certain… Chip Erwin, un entrepreneur américain un temps patron de CZWA en République tchèque. ♦♦♦
Photos © Triton Aero-Marine
http://iflyairplanes.com