Motorisation hybride pour le biplace électrique de l’institut aéronautique de Stuttgart.
Pour participer à la compétition Green Flight Challenge (GFC), organisé en 2011 par la Cafe Foundation avec l’aide de la Nasa, l’institut aéronautique de Stuttgart avait imaginer l’e-Genius en utilisant à la base une cellule de Pipistrel Taurus. Il s’agissait de parcourir 200 miles à une vitesse moyenne d’au moins 170 km/h (100 mph) sans consommer plus de 1 gallon (3,78 l) d’équivalent pétrole par passager sur les 200 miles.
La motorisation (60 kW) sera implantée au sommet de la dérive pour éviter de souffler le fuselage (augmentation de la vitesse locale suite au souffle hélicoïdal donc de la traînée) mais surtout pour bénéficier d’une hélice à fort diamètre et tournant à un régime relativement bas (2.000 tr/mn), afin d’obtenir un rendement élevé. Ainsi, l’e-Genius participera au GFC, arrivant second devant le Taurus G4 de Pipistrel mais décrochant le niveau sonore le plus bas. La distance franchissable maximale de l’e-Genius était alors de 450 km.
Depuis, le programme a été poursuivi, avec différents vols dont certains au-dessus du massif alpin qui ont permis à Klaus Ohlmann de décrocher plusieurs records dans la catégorie (vitesse sur 500 km et 15 km, altitude). De plus, une motorisation hybride a été développée pour augmenter la distance franchissable du biplace côte-à-côte, et il est prévu de passer d’une distance pratique de 300 km avec seulement les batteries à 1.000 km avec le « range extender ».
Ce dernier est un moteur Wankel entraînant un générateur qui recahrge les batteries. Cette motorisation complémentaire trouve place dans un pod placé sous l’aile droite, montable et démontable rapidement. Les premiers vols de l’e-Genius ainsi équipé ont eu lieu récemment, avec un décollage sur la motorisation électrique seulement, le Wankel n’étant lancé qu’en altitude, en croisière, pour limiter les nuisances sonores. ♦♦♦
Photos © IFB
Page sur l’e-Genius de l’université de Stuttgart.