Une problèmatique sérieusement prise en compte par les organismes de la navigation aérienne des deux côtés de la Manche.
En France, on compterait chaque année environ 500 pénétrations non autorisées de trafics VFR dans des espaces aériens contrôlés (EAC), d’après les statistiques de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA). Outre-Manche, la CAA annonce près d’un millier d’événements chaque année. Ces pénétrations en EAC, non intentionnelles, ont un impact important sur le trafic commercial…
Aussi, dans le cadre de l’amélioration de la sécurité, la DGAC/DSNA organise depuis quelques mois des forums régionaux sur cette problématique. Le prochain forum se déroulera le jeudi 29 septembre à Strasbourg-Entzheim (9/17h00). Son objectif est de sensibiliser les usagers sur ces intrusions et sur leurs impacts pour le contrôle aérien et les autres usagers. Il permet également des échanges entre pilotes, contrôleurs et encadrement, dans le but d’identifier des axes de progrès et/ou des bonnes pratiques en vue d’améliorer le système de sécurité.
Outre-Manche, on a également pris le dossier en main, avec diverses actions prises par la CAA et le NATS, l’équivalent anglais de la DSNA. Ainsi, un pilote identifié après une pénétration sans autorisation dans un espace aérien contrôlé perd temporairement l’usage de sa licence, avant que l’enquête ait déterminé clairement les raisons de l’infraction, en maintenant ou non le retrait de licence avec ou sans un réentrainement par exemple.
Par ailleurs, le NATS a diffusé récemment une vidéo (ci-dessous) montrant de telles pénétrations en EAC autour de la capitale londonienne. On y voit ainsi un trafic entrer dans l’espace aérien de l’aéroport de Stanted puis de poursuivre sa route pour faire de même un peu plus tard dans l’espace contrôlé de Heathrow… Un autre trafic parvient quasiment au seuil des pistes de Heathrow avant de faire promptement demi-tour…
A chaque fois, le transport commercial est impacté, avec des avions volontairement mis en attente au sol, d’autres écartés en vol de leurs trajectoires par souci de sécurité, le tout entraînant des retards et une charge de travail accrue pour les contrôleurs. Des deux côtés de la Manche, le problème est sérieusement pris en compte et le nombre d’événements recensés doit diminuer fortement ces prochaines années. Dans le cas contraire, il ne faudrait pas s’étonner que le trafic VFR soit « repoussé » plus loin des espaces aériens contrôlés des grands aéroports. ♦♦♦
Lectures conseillées :
– Espace aérien, les 10 conseils de la CAA
– Des intrusions VFR en espace aérien contrôlé.
– De l’intérêt d’un GPS à bord.