Air Projet à Darois propose des services adaptées à l’aviation légère, notamment celle de collection.
Ayant passé une enfance à proximité de l’aérodrome de Dinan, passionné d’aviation au point de de pratiquer l’aéromodalisme et de passer le BIA durant l’adolescence, Anthony Bézard après un Bac, enchaîne par un DUT Génie mécanique et productique à Rennes, avant d’intégrer l’institut de maintenance aéronautique à Mérignac pour devenir ingénieur. A l’issue de son stage de fin d’étude chez Aero Restauration Services à Dijon-Darois, il est embauché par Bruno Ducreux et son projet de fin d’études pour un prototype d’avion de voltige devient réalité avec l’ARS-300.
Six ans plus tard, il a décidé de voler de ses propres ailes en créant la société Air Projet Engineering en mai 2015. Avec son projet d’entreprise, Anthony Bézard a été lauréat 2016 dans la catégorie Artisanat du concours Talents de la création (Banque Populaire) avant de travailler en itinérance. Ce n’est qu’en octobre qu’il vient de s’installer sur l’aérodrome de Dijon-Darois, avec un atelier et une équipe de trois à quatre personnes.
Pilote breveté depuis l’âge de 17 ans, travaillant bénévolement sur la maintenance d’avions anciens – comme ceux de la collection Yankee Delta à Rennes – Anthony Bézard s’est construit au fil du temps une expertise dans le domaine de l’aviation légère, à la fois comme pilote – généralement aux commandes d’un Bücker Jungmann sponsorisé par un horloger suisse – et comme mécanicien. D’où la continuité de sa trajectoire se poursuivant par les activités d’Air Projet.
Sa société propose différents types de service :
– un bureau d’études offrant des capacités de « conception initiale, prototypage, améliorations techniques et optimisation » avec les prestations suivantes : étude technique (CAO, design, cinématique, calcul de structure), expertise technique (conseil, évaluation et analyse constructive), choix des solutions techniques et des matériaux, prototypage, rétro-engineering, améliorations techniques, étude de faisabilité, gestion de projet et de chantier
– la réalisation de modifications, de l’étude à la validation par les autorités via le suivi des modifications (performances, ergonomie, fiabilité, économie). Exemples pratiques : adaptation de nouvelles roues, installation d’un fumigène, ajout d’un filtre à huile déporté…
– la maintenance personnalisée, en assurant un service sur mesure et le suivi régulier de « machines d’exception », comprendre notamment des avions inscrits au registre des aéronefs de collection. Un mécanicien professionnel Part 66 valide les travaux pour les avions jusque 2.000 kg de masse maximale au décollage. Le propriétaire peut découvrir les subtilités de son appareil en suivant les visites d’entretien.
– expertise personnalisée dans le cas de l’achat d’un appareil, avec revue réglementaire de l’appareil (potentiel, suivi de navigabilité), inspection technique (corrosion, état mécanique, endoscopie), point fixe et vol de contrôle, rapport d’expertise, convoyage et livraison.
Offrant des services peu proposés dans le domaine de l’aviation légère, Air Projet a déjà ainsi réalisé la visite annuelle d’un Bücker Jungmann et la grande visite d’un MS-733, modifié le train d’atterrissage d’un biplan de voltige Ultimate, participé à la restauration d’un Bücker Jungmeister, refondu le tableau de bord d’un Jodel DR-1050, assisté au montage d’un kit de Raven S2, étudié la faisabilité pour la reconstruction de deux Latécoère 28… ♦♦♦
Images © Air Projet Engineering