Partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire en Chine l’Alpha Electro et le Panthera Hybrid tandis que Pipistrel compte développer un « commuter » 19-places à motorisations hybrides.
Le 24 septembre, le constructeur slovène Pipistrel a signé un accord de partenariat avec la société chinoise Sino GA Group Co. Il s’agit d’une coopération sur le long terme de type joint-venture, concernant l’aviation générale en Chine mais aussi dans d’autres pays de la zone Asie-Pacifique.
La présentation officielle de cette coopération sera fera ce 2 novembre lors du China International Aviation & Aerospace Exhibition à Zhu Hai, le plus important salon aéronautique en, Chine. Sino Group & Flying Tigers, le distributeur exclusif chinois de Pipistrel, y exposera trois aéronefs de la gamme du constructeur slovène sur les quatre désormais certifiés en Chine.
Le Sino GA Group Co est une nouvelle société, filiale orientée « Aviation générale » du groupe industriel Sino. La filiale Flying Tigers (Pékin), représentant Pipistrel en Chine, oeuvre également dans le domaine de l’aviation générale, la réalisation d’aéroports, la production d’équipements de sécurité, la formation de pilotes de planeurs… Cette société est active sur différents aéroports ou aérodromes, à Pakin, Taizhou, Yinchuan, Huangping, Dalian et Heibei.
Les deux partenaires visant au développement de l’aviation générale en Chine ont signé un accord pour un transfert de technologies, une augmentation du nombre de programmes de recherche et la mise en place d’une nouvelle société en Chine, où seront produits des avions à motorisation électrique, notamment les Alpha Electro et la version à moteur hybride du quadriplace Panthera. La capacité de l’usine pourra atteindre plus de… 500 appareils par an.
Le programme visé, sur une période de 7 années – comprenant la construction de nouveaux centres de production, d’assemblage et de formation avec les deux modèles concernés, sans oublier la construction d’une piste et d’installations de maintenance, à Taizhou et Yinchuan – est évalué à 500 millions d’euros.
La participation financière du Sino GA Groupe Co, évaluée à 350 millions d’euros, permettra au groupe chinois :
– d’obtenir les droits d’utilisation de la technologie et de production des deux appareils (Alpha Electro et le Panthera Hybrid) pour le marché intérieur chinois,
– d’obtenir les droits exclusifs de la vente des deux modèles sur le territoire chinois et dans les pays limitrophes (Myanmar, Laos, Thailand, Vietnam, Cambodge, Tawain, Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei, Corée du Sud, Mongolie)
– d’obtenir la livraison de 50 appareils de chaque modèle, tout le savoir-faire sur l’assemblage des appareils, la formation du personnel, le suivi de la favrication dans les usines chinoises ainsi que la supervision de la production pour s’assurer de la même qualité que celle atteinte sur les appareils produits en Slovènie.
– d’obtenir de la part de Pipistrel la documentation technique, la mise en place de l’unité de production en concordance avec les exigences de l’Aviation civile chinoise, l’outillage spécifique, l’organisation de la production, la formation du personnel…
Avec cet accord, Pipistrel entend utiliser l’apport financier ainsi reçu pour développer un nouveau programme, celui d’un aeronef de 19 places, « très innovant », motorisé par la technologie hybride électrique et des piles à combustibe à l’hydrogène (sous faible température), aeronef destiné à devenir un « commuter » pour le transport « courte distance » entre les agglomérations chinoises dans un premier temps puis dans le reste du monde ensuite. ♦♦♦
Photos © Pipistrel