De l’insécurité réglementaire en pratique…
Qui ne connait pas Olivia… L’Outil en Ligne Intégré de Visualisation d’Informations Aéronautiques, un service de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) visant à aider les pilotes à préparer leurs vols et notamment à consulter les Notams.
Durant ces années d’existence faisant suite à une gestation de plusieurs années, ce site a déjà connu quelques bugs par le passé, y compris une coupure des informationss météorologiques pendant plusieurs semaines en été, Météo-France ayant changé de serveur sans que l’information ne parvienne aux webmasters d’Olivia !
Ce jour, décision est prise, destination Joigny soit LFGK. On interroge donc Olivia au niveau des Notams et le site répond aussitôt…
Soit 2 notams et après lecture, le vent étant faible, c’est parti pour Joigny ! Mais voilà, en venant d’un aérodrome extérieur, un pilote se serait retrouvé en infraction tout en ayant bien consulté les Notams sur Olivia, site « officiel » de la DGAC ! En effet, si l’on consulte le site du Service de l’information aéronautique (SIA), lui aussi dépendant de la DGAC, on obtient alors non pas 2 mais 3 Notams concernant cet aérodrome…
Et là, il est bien indiqué que l’aérodrome de Joigny est réservé aux avions basés et à ceux des terrains à proximité. Ces requêtes concernant Joigny ont été faites plusieurs fois dans la journée avec le même résultat, la dernière ce soir en vue de la publication de ce sujet. Voilà comment on peut se retrouver en infraction en utilisant un site proposé par la DGAC, cette dernière ayant d’ailleurs organisé un colloque il y a quelques années sur le thème de la préparation des vols pour l’aviation légère. CQFD. ♦♦♦
aerovfr.com dit
Qui aime bien châtie bien…
Nico dit
Bonsoir,
Décidément, vous avez une dent contre la DGAC. Le premier est un NOTAM IFR (cf. le « I » en première ligne, au lieu de « IV »). En faisant la recherche sur le site du SIA avec comme règle de vol « VFR » au lieu de « IFR/VFR », il disparaît bien. Après, si le NOTAM devait aussi concerner les VFR, c’est une erreur de saisie de l’exploitant ou du SIA.
JOBERT P L dit
L’exploitant renouvelle, malheureusement, ces mêmes NOTAM depuis plus d’un an (copier/coller, changement des dates) sous la même forme, sans problème jusqu’à ce jour, et ce à la demande de la même DGAC.
L’exploitant n’est donc en rien responsable des ces approximations et vous souhaite néanmoins bons vols, jusqu’à Joigny, car sur demande, une dérogation vous sera accordée sous réserve du respect de quelques conditions.
Nico dit
Merci pour cette réponse. C’est avec plaisir que je viendrais poser mes roues à Joigny.
Le SIA a visiblement fait la correction du NOTAM.