Le modèle 350 de la gamme M de Piper a reçu sa certification européenne.
Piper Aircraft a annoncé avoir reçu la certification EASA pour le M350, son monomoteur à cabine pressurisée faisant partie de la gamme M. On est dans le haut de gamme du monomoteur à piston avec protection électronique en stabilité, protection pour la survitesse (suite à des accidents par le passé concernant les Piper PA-46 Malibu…), des modes automatiques de remise de gaz ou de remise à plat des ailes, un mode de descente d’urgence faisant descente automatiquement l’appareil à des niveaux de vol plus faible en cas d’incapacité du pilote survenue à des altitudes où l’oxygène est nécessaire.
Motorisé par un Lycoming TIO-540-AE2A de 350 ch – d’où la désignation du modèle – le M350 affiche une vitesse de croisière maximale de 213 Kt (395 km/h) au FL250. Le tableau de bord est en EFIS (suite Garmin 1000) avec deux écrans PFD (Primary Flight Display) et un écran MFD (Multi Function Display), avec pilote automatique GFC700 et le tout pour un prix de… 1.155.500 dollars !
Ainsi, Piper Aircraft (Vero Beach, Floride) complète sa gamme comprenant les « avions d’entraînement » (Trainer Class) Archer TX, Archex DX (diesel), Arrow) ainsi que les bimoteurs Seminole et Seneca V. La gamme M, du M350 au Matrix en passant par les M500 et M600, ajoute des modèles plus sophistiqués, à piston et turbine. ♦♦♦
Photos © Piper Aircraft