Pour leur licence nationale NPPL, les Anglais peuvent comptabiliser des heures de vol effectuées sur ULM 3-axes.
Il est toujours bon de comparer les différences entre pays sur un même dossier… Contrairement à la France qui a décidé d’abandonner totalement ses licences franco-françaises pour basculer dans le modèle européen – avec notamment la fin programmée du brevet de base supposé remplacé par un LAPL modulaire spécialement établi pour la France… – les Anglais ont décidé de conserver leur National PPL ou NPPL (avec examen théorique spécifique), un brevet anglais dont les prérogatives sont très proches de l’ancien TT français : vol sur monomoteur au-dessus du territoire anglais, 4 personnnes maximum à bord, etc.
Avec cette licence anglaise donc « hors » réglementation européenne, l’AOPA-Grande-Bretagne a réussi à obtenir de la CAA que le temps de vol enregistré aux commandes d’un ULM 3-axes puisse être comptabilisé dans les heures d’avion pour la prorogation ou le renouvellement d’une qualification de classe (SEP, TMG) associée au NPPL.
Evidemment, cette possibilité ne concerne pas les titulaires d’un PPL version FCL mais l’IAOPA-Europe a déjà proposé à l’EASA un projet d’amendement, pour comptabiliser au moins une partie des heures effectuées sur certains ULM 3-axes à l’avenir lors d’une prorogation par exemple d’une licence européenne. Mais l’IAOPA-Europe précise que le projet réglementaire (NPA) n’a pas encore été diffusé par l’EASA ! Il faudra sans doute être encore un peu patient ou aller voler en Grande-Bretagne avec un NPPL. Et ce que l’on vous dit aujourd’hui être « inconcevable » ou « impossible » le deviendra finalement avec le temps ! ♦♦♦
manu dit
Amusant de voir que ce sont les Anglais qui risquent de faire bouger les lignes européennes…