Comme aux Etats-Unis ou en Australie, transport public en monoturbopropulseur…
Ce 2 mars, la Commission européenne a publié un nouveau réglement modifiant la réglementation des opérations aériennes qui va permettre de réaliser des opérations commerciales de transport aérien faisant appel à des monoturbopropulseurs en conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions) et de nuit en Europe, soit les appareils de catégorie SET-IMC (Single Engine Turbine).
Cette nouvelle réglementation, précise l’EASA, est « définie comme un cadre de travail pour les opérations CAT SET-IMC dans 32 pays européens » en mettant en avant « l’usage d’avions modernes ayant une empreinte carbone plus faible ». Pour l’Agence européenne, ceci permettra le « développement de nouvelles activités commerciales, avec l’ouverture de nouvelles routes pouvant être assurées en sécurité et avec efficacé seulement par des monoturbopropulseurs ».
Oubliant de préciser que ce dossier est en suspens depuis plusieurs décennies, l’EASA reste dans le flou temporel en indiquant qu’il s’agit d’un « développement significatif après plusieurs tentatives restées sans suite par le passé car n’ayant pas réussi à atteindre un consensus suffisant au sein des pays européens ». ♦♦♦
Photo © Daher (TBM).
Pas de Pilatus PC12, Pilatus interdisant l’usage de photos issues de son site internet hors un « usage personnel »…