Comptabiliser son temps de vol au moyen d’un horamètre.
La commission Matériel de la FFA a prévenu récemment les dirigeants d’aéro-clubs que « le relevé des heures de vol au moyen d’un horamètre est désormais acceptable » sur les bases suivantes : « La détermination des temps de vol peut-être réalisée de manière manuelle, au moyen d’une montre ou d’un chronomètre, ou automatique au moyen d’un horamètre. Le cas échéant, le temps de vol mesuré par un moyen automatique est corrigé (pour tenir compte des temps de chauffe-moteur ou de roulage et d’attente) afin de déterminer la valeur réelle du temps de vol, conformément à sa définition ».
Si la réglementation précise que « le temps de vol est le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à des déplacer en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol », aucune méthode de calcul n’est proposée dans les textes OACI ou EASA. Aussi, la fédération a décidé de proposer sa propre méthode de calcul pour déterminer le temps de vol calculé tel qu’inscrit dans le carnet de route, notamment pour le suivi des interventions techniques.
La commission fédérale a considéré que deux types de dispositifs techniques embarqués peuvent permettre de déterminer la durée d’un vol :
– « un contacteur de pression d’huile qui active l’horamètre pendant le temps de fonctionnement du moteur ». Dans ce cas, le temps de vol réglementaire sera la mesure de l’horamètre réduite du temps de chauffe moteur,
– « un contacteur anémométrique, voire le GPS ou un contacteur amortisseur détendu, qui active l’horamètre lorsque l’avion est en vol ». Dans ce cas, le temps de vol réglementaire sera la mesure de l’horamètre majorée des temps de roulage.
Dans les deux cas, la fédération précise qu’il est possible de forfaitiser ces corrections en prenant une valeur la plus proche de la réalité selon les conditions locales (type d’avion, temps moyen de roulage, etc.) avec la possibilité de prendre une correction manuelle dans d’autres conditions. Dans tous les cas, une fois la procédure retenue, elle doit être communiquée aux membres de l’association pour application par tous. ♦♦♦