Pour simplifier l’espace aérien français, bientôt des ZRT autour de tous les aérodromes…
Publié ce jour, le SUP-AIP 031/17 évoque la « création de 4 zones réglementées temporaires (ZRT) dans la TMA Chambéry partie 1 et la CTR Chambéry partie 3 » en vigueur du 17 mars au 10 avril 2017. Généralement les dates indiquées sur un SUP-AIP précisent la période impactée mais avec souvent des restrictions à certaines heures et à certaines dates seulement durant cette période…
Là, rien… En « dates et heures d’activit »é, il est précisé « Du vendredi 00h00 au lundi 11h00 ». Le 17 mars étant un vendredi et le 10 avril un lundi, faut-il comprendre que ces 4 ZRT vont être actives durant près d’un mois, y compris de nuit alors que l’activité prévue pour être protégée est « forte concentration de planeurs et parapentes »… sans doute en VFR de nuit de minuit au lever du soleil. Ni la FFVV ni la FFVL n’annonçent des championnats ou compétitions durant cette période en ce lieu…
La pénétration des zones sera soumise au contact radio, avec transpondeur obligatoire.
Mais que pourra faire un contrôleur en ayant en fréquence un trafic motorisé souhaitant transiter dans le secteur pour lui préciser la localisation et les trajectoire de trafics tels que
des ailes de vol libre ou des parapentes ? On découvre même une ZRT pour la… « zone de perte d’altitude » des planeurs de Challes-les-Eaux, localisée à la verticale d’une partie de…
la ville ! ♦♦♦