La CS-23 « allégée » pour la certification des avions légers…
A écouter Trevor Woods, Certification Director à l’EASA, la norme de certification CS-23 (CS pour Certification Specifications), annoncée ce 29 mars dernier, a été « ré-écrite » pour être « mieux adaptée, avec des règles flexibles » et ainsi permettre l’arrivée d’innovations au niveau de l’industrie de l’aviation générale. Il n’est jamais trop tard avec une administration européenne annonçant depuis des années vouloir simplifier la vie des utilisateurs et des constructeurs dans ce domaine…
La CS-23 a été réduite en taille, avec des exigences techniques retirées du texte principal et déplacées dans les moyens acceptables de conformité (AMC ou Acceptable Means of Compliance). Il ne s’agit donc plus d’imposer des contraintes liées à la technologie actuelle mais de définir des objectifs à atteindre en laissant plus de liberté aux concepteurs.
Ceci devrait donc permettre l’arrivée de projets innovants dont les concepteurs devront justifier le niveau de sécurité. A écouter l’EASA, la bureaucratie sera ainsi réduite et donc les délais et coûts de certification moindres qu’aujourd’hui.
Ce processus est mené des deux côtés de l’Atlantique. La nouvelle CS-23 de l’EASA entrera en vigueur le 15 août prochain, peu avant la « nouvelle » FAR-23 américaine (amendement 64 !) rédigée avec le même esprit. Le projet d’harmonisation mondiale des certifications est au programme depuis des décennies…
Sous la pression des constructeurs, l’EASA et la FAA pourraient enfin atteindre prochainement un processus de certification similaire. Il est vrai qu’avec 1.000 aéronefs à pistons vendus l’an passé par les membres de la GAMA, on ne peut plus parler d’industrie mais d’artisanat ! Quand ce domaine moribond depuis des années frôle la mort, il est bien temps de faire évoluer les textes !
On note que l’arrivée de la CS-23 Amendment 5, simplifiée, fait disparaître du coup la norme CS-VLA (Very Light Aircraft) utilisée pour de nombreux biplaces ou triplaces ces dernières décennies (Tecnam P2002 et P2008, AT-3, Aquila A210, APM-20 Lionceau et APM-30 Lion, etc.). La nouvelle CS-23 est assurément une bonne chose, le problème est qu’elle arrive bien tardivement après plus de dix années de gestation… ♦♦♦
Lien vers la CS-23 Amendment 5 du 29 mars 2017