L’une des nouveautés au prochain Salon du Bourget sera cet hélicoptère biplace hybride.
Le groupe américain Workhorse (Cincinnati), fondé par Steve Burns, travaille dans plusieurs domaines, allant du pick-up électrique au drone de livraison de colis (en partenariat avec UPS) en passant par un hélicoptère biplace à motorisation hybride. Ce dernier a été baptisé SureFly. Il sera présenté en statique du 19 au 22 juin, lors du Salon du Bourget (19-25 juin).
Le biplace, construit en fibres de carbone, se caractérise par ses 4 bras (repliables au sol pour limiter l’encombrement) supportant les 8 moteurs électriques actionnant chacun 2 hélices contra-rotatives à pas fixe, avec batterie de secours en cas de panne d’un moteur et parachute ballistique ramenant l’appareil et son équipage au sol si besoin. Masse à vide de 500 kg pour 680 kg à la masse maximale.
La motorisation repose sur un moteur thermique (un Honda de 200 ch à 6.000 tr/mn, fonctionnant au sans plomb) assurant la génération électrique via deux générateurs en parallèle à un pack de batteries (2 fois 7,5 kWh devant permettre un atterrissage dans les 5 mn en cas de panne du moteur thermique) pour proposer une redondance. L’objectif est de déplacer 2 personnes jusqu’à 100 à 110 km soit 1 heure de vol, autonomie maximale prévue. La hauteur maximale est donnée pour 4.000 ft. Des capteurs doivent assurer le « voir et éviter ».
Les premiers modèles seront pilotés et Workhorse verrait bien les Américains acquérir un SureFly en complément de leur véhicule – le rêve américain ! Des déclinaisons sont envisagées pour des appareils au vol autonome, pouvant transporter une charge utile de 180 kg. Les marchés visés sont l’agriculture de précision, les missions d’urgence, le transport inter-urbain et des usages militaires. ♦♦♦