La plateforme de Charleville-Belval sera baptisée Aérodrome des Ardennes-Étienne Riché ce 22 septembre.
Ce vendredi 22 septembre, Le Conseil départemental des Ardennes inaugurera des infrastructures destinées à relancer les activités d’aviation d’affaires, sanitaire et sportive sur l’ex-aérodrome de Charleville-Mézières (la carte VAC porte toujours cette dénomination), la plate-forme de Charleville-Belval prenant le nom à cette occasion d’aérodrome des Ardennes-Etienne Riché.
Ce nom de baptême est destiné à mettre en avant la région et rendre hommage à Etienne Riché. Oirginaire de Charleville, ce député aura été observateur aérien durant la Première Guerre mondiale, par la suite sous-secrétaire d’Etat à l’Air puis à la Défense. Il fondera l’école des apprentis-mécanciens de Rochefort et l’école des sous-officiers pilotes à Istres. Il sera également président de l’Aéro-CLub de France en 1932, un an avant son décès. La Fondation Riché, « animée par la famille, vient en aide aux enfants et jeunes accompagnés dans le cadre de l’Aide sociale à l’Enfance, notamment en vue d’une insertion professionnelle dans le secteur aéronautique ».
Il y a quelques années, la plate-forme avait quelque peu été « délaissée » avec un avenir incertain. Mais depuis août 2015, une gestion aéronautique du site a été « remise en place avec des objectifs de développement progressifs en prévision de l’ouverture de l’A304, dont l’échangeur de Belval sera situé à proximité immédiate de l’aérodrome ». Exploité et géré par le Conseil départemental, l’aérodrome des Ardennes-Etienne Riché est ouvert à la circulation aérienne publique (CAP).
Ce 22 septembre au matin, la plate-forme sera donc inaugurée par les élus locaux et frontaliers, événement suivi de démonstrations aériennes. Sont attendus un Mirage 2000 de l’Escadron de chasse 3/3 Ardennes de Nancy-Ochey, une patrouille d’avions et l’ULM des aéro-clubs de Sedan-Douzy et de Charleville, un avion d’affaires Pilatus PC-12 et un avion-école Diamond DA40 de l’école de pilotage belge Air Academy New CAG.
Pour le gestionnaire de la plate-forme, « cette cérémonie marque la première étape du plan de développement » devant être suivie « en 2018 par la construction d’une nouvelle tour de contrôle/vigie et l’implantation de nouvelles activités ». Avec cet aérodrome au coeur du Grand Est, le Conseil départemental veut jouer la complémentarité avec la nouvelle autoroute A304, en vue d’augmenter l’attractivité touristique et participer à la création d’emplois dans le domaine aéronautique.
Entre 2015 et 2018, environ un million d’euros sera investi dans la rénovation des installations : remise aux normes de la piste, rénovation du balisage de piste et des marquages au sol, mise en place d’une approche GNSS, remise en fonctionnement de la station carburant Jet A-1, rénovation de l’aérogare, nouvelle tour de contrôle/vigie prévue pour 2018…
Le Conseil départemental table sur l’installation d’entreprises comme des ateliers de maintenance, startups, écoles de pilotage… Un partenariat est à l’étude entre le département et Brussels South Charleroi Airport pour développer des activités entre l’aéroport de Charleroi et la plate-forme ardennaise. D’où la présence le 22 septembre, aux côtés de Benoît Huré, président du Conseil départemental et sénateur des Ardennes, de Louis-Romain et Dominique Riché, représentants de la Fondation Riché et de Pierre Cordier, député des Ardennes et de Pascal Joly, préfet des Ardennes, des représentants de Brussels South Charleroi Airport, de René Collin, ministre wallon du Tourisme et de la Grande Région, de Jean-Luc Crucke, ministre wallon en charge des Aéroports. ♦♦♦
Lien vers le site de la plate-forme.