De la mobilité urbaine de demain selon le petit-fils de Charles Lindbergh…
Le taxi aérien, alias la « mobilité urbaine de demain »… est à la mode ces temps-ci. Dernier en date, Erik Lindbergh, petit-fils de Charles Lindbergh et promoteur du vol à l’énergie électrique, a fondé la société VerdeGo Aero (Daytona, Floride) pour développer un eVTOL ou taxi aérien. Il s’est associé avec Pat Anderson, directeur du centre de recherche de l’université aéronautique Embry-Riddle, et Eric Bartsch, ayant dirigé GreeWing International, « filiale » américaine de la société chinoise Yuneec, un temps pionnier du domaine avec son biplace e430.
Le projet a pris la forme d’un biplace dénommé PAT200 (PAT pour Personal Air Taxi), avec une motorisation hybride. Un moteur thermique alimente huit moteurs électriques accouplés à des hélices, montés sur les voilures en tandem qui sont basculantes. Le cahier de charges évoque une charge utile de 225 kg, une distance franchissable de 30 à 60 km avec une vitesse d’au moins 240 km/h. La propulsion étant liée à un moteur thermique, plusieurs vols de 10 à 20 mn peuvent être enchaînés avant avitaillement.
Aucun calendrier de développement n’a été diffusé. L’appareil sera piloté ou autonomne. Plusieurs types de missions ont déjà été définis (ambulance, cargo, opérations humanitaires…). Ce sera un concurrent du Vahana (monoplace) de la filiale A3 d’Airbus dont le prototype doit effectuer son premier vol avant la fin de l’année. L’architecture est similaire mais sur le PAT200, les motorisations sur la voilure arrière sont propulsives contrairement au Vahana. ♦♦♦
https://youtu.be/cm8K8WokWNw