A partir de juillet prochain, examen théorique spécifique au pilotage de drones.
Une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes sera mise en oeuvre au 1er juillet 2018. A partir de cette date, « pour exercer une activité de télépilote, il faudra, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote ».
A compter de cette date, « les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne seront plus reconnus pour débuter une activité de télépilote. Il est donc recommandé aux élèves télépilotes concernés de ne pas s’inscrire à un examen théorique de pilote d’aéronef habité s’ils ne sont pas en mesure, au 30 juin, d’être à la fois titulaire de ce certificat théorique et d’être en activité chez un exploitant ayant déclaré son activité à la DGAC ». En d’autres mots, les théoriques Brevet de Base, PPL, ULM, VV ne seront plus reconnus à compter du 1er juillet 2018 pour cette discipline.
Les télépilotes qui seront en capacité de répondre aux critères demandés (être titulaire d’un certificat théorique ou d’une licence de pilotes d’aéronefs habités ou d’un titre militaire ou d’une autorisation spécifique et être en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC) seront dispensés de réussir le nouvel examen mais devront demander à l’administration une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ».
L’obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer. Son délai d’obtention sera sera limitée dans le temps. La procédure d’inscription ainsi que le calendrier des sessions seront mis ligne sur le site de la DGAC (via le portail Océane) ainsi que le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote obligatoire, mis en oeuvre en juillet dans les centres d’examens sur ordinateurs.
– Métropole : Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille (courant 2018), Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg.
– Outre-mer : lieux et dates des sessions sur les calendriers régionaux. ♦♦♦
Lien vers la page spécifique à ce nouvel examen théorique