Délais en augmentation avant d’obtenir un examinateur pour un test pratique…
Cela se passe aux Etats-Unis. De nombreuses écoles de pilotage, par le biais d’une association les regroupant, ont interpellé récemment la FAA sur leurs difficultés à planifier un test pratique en l’absence d’examinateurs. La diminution du nombre d’examinateurs et/ou la non disponibilité de ceux-ci dans certaines régions entraînent des coûts et des durées accrus pour les élèves.
Les écoles doivent désormais prévoir un test entre un à deux mois avant la date prévue, certaines devant attendre de 4 à 6 mois parfois. Certaines écoles ont offert un billet d’avion de ligne à leurs élèves pour aller passer un test dans d’autres Etats où des examinateurs étaient disponibles. La FAA tente de « recoller » à son objectif de 10 jours ouvrables ou 14 jours comme délai standard.
Cela se passe aux Etats-Unis… mais la situation n’est pas forcément paradisiaque de ce côté-ci de l’Atlantique. De nombreux clubs sont en manque d’instructeurs et limitent le nombre d’élèves en conséquence. Et comme les examinateurs sont avant tout des instructeurs, cette pénurie de FI peut également se transformer en manque de FE.
La France n’est pas le seul pays impacté comme le révèle l’IAOPA-Europe, qui souligne une pénurie de FI/PPL en Europe, les « anciens » quittant progressivement l’activité tandis que les jeunes, surtout en « période d’aspiration » par les compagnies aériennes, ne voient pas l’intérêt de passer la qualification de FI pour attendre des jours meilleurs…
Même si le système fédéral a atténué les coûts de prorogation d’une qualification de FE, à faire dans un ATO, la DGAC n’ayant plus les moyens humains pour le faire, les contraintes pour demeurer FE en tant que bénévole dans les clubs ne peuvent qu’entraîner une diminution progressive des examinateurs, l’arrivée de nouveaux FE « sur le marché » étant moindre que le départ des « anciens »… Mais nul doute que l’EASA trouvera une solution pour faire toujours « plus simple, moins cher »… A suivre ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com