Présentation officielle du quadriplace GA20 développé en Chine par Guanyi Aviation.
Le programme de conception et de production d’un quadriplace de tourisme à partir de la feuille blanche par la société chinoise Guanyi Aviation se poursuit. Ce 21 mai, le constructeur dépendant de l’important groupe industriel Guanyi Aero a effectué le « roll-out » du prototype à l’unité de production de Nanchang. L’appareil, aux mains du pilote d’essais français Christian Briand (ancien chef-pilote de Daher-Socata pour la gamme TBM), a effectué un roulage devant les invités.
Cette cérémonie marque une première étape pour le constructeur, après quatre années de recherche et développement (la filiale Aviation générale du groupe industriel a été créée en 2009 et le projet du GA20 a débuté en 2014), Guanyi Aviation insistant sur le fait que la société dispose des droits intellectuels complets sur la conception, ce point faisant partie des points clés du 13e plan quinquénal du gouvernement, les droits de propriété intellectuelle relevant de « la stratégie nationale »
Le directeur technique de la société est le Français Jean-Paul Vaunois. La structure primaire fait appel à la technologie métal avec un « habillage » en composites. Pour rassurer une clientèle occidentale peu habituée à s’intéresser à des avions légers conçus et produits en Chine – même si des constructeurs implantés aux Etats-Unis comme Cirrus Aircraft par exemple, sont passés sous capitaux chinois, la production restant cependant implantée aux Etats-Unis – les concepteurs ont retenu des « valeurs sûres » comme le Lycoming O-320 et une avionique Garmin.
Avec les 160 ch du Lycoming accouplé à une hélice en composites et à raison de 32 litres de consommation horaire, la distance franchissable maximale est de 1.200 km. A la masse maximale, le taux de montée est donné pour 3,4 m/s. Pour répondre à différentes missions selon les attentes de la clientèle, d’autres motorisations, d’autres équipements sont envisagés tandis que le nombre de réservoirs peut varier selon la capacité en carburant recherchée.
Le premier vol est prévu en juille prochain, suivis des essais de certification devant mener à une certification chinoise et américaine en 2019, année de début de production. Pour la diffusion de son quadriplace, le constructeur vise dans un premier temps son marché intérieur, soulignant que les Etats-Unis comptent selon les statistiques 2017 une flotte de 230.000 appareils dans le domaine de l’aviation générale contre seulement 2.292 pour la Chine, soit moins de 1%, la plupart des aéronefs légers actuellement en Chine n’étant pas de conception nationale.
Lors de son discours, le patron de Guanyi Aviation, Songhua Zhu, a ainsi insisté sur la nécessité de passer du « Made in China » à « Developped by China », afin d’être indépendant et de pouvoir montrer la voie à une industrie chinoise dans le domaine de l’aviation générale… Même si la conception du GA20 a fait appel à des concepteurs d’origine étrangère, principalement français, l’avionneur n’a pas souhaité produire sous licence des appareils existant ou « acquérir des technologies étrangères ».
Durant les cinq années à venir, Guanyi Aviation entend devenir le leader chinois de l’aviation générale en mettant en place un centre de recherche et développement, une usine de production, un centre d’essais en vol, une école de pilotage et un centre d’accueil de la clientèle sur son site de Nanchang, dans la province du Juiangxi, au sud de Shanghaï. Le constructeur vise une production de 200 appareils annuels à partir de 2022. Après avoir acquis les certifications chinoises (CAAC), américaine (FAA) et européenne (EASA), d’autres unités de production sont prévues aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays au marché Aviation générale important. ♦♦♦