Commande de 10 monomoteurs italiens pour une école de pilotage américaine.
L’école aéronautique américaine Delaware State University a annoncé la commande de 10 Vulcanair V1.0, tout en prévoyant d’acquérir un exemplaire supplémentaire chaque année sur une période de dix ans. Le Vulcanair V1.0, déjà présenté sur ce site en 2015, est un monomoteur développé par la société italienne Vulcanair, qui a poursuivi sous ce nom l’activité de feu la Partenavia. La gamme des différents bimoteurs est toujours au catalogue, dont tous les modèles P68 Victor. L’usine est implantée sur l’aéroport international de Naples.
Le V1.0 est un quadriplace tout métal, d’architecture proche de celle d’un Cessna 172, développé à partir du P64B Oscar. L’appareil, certifié EASA et FAA, est motorisé d’un Lycoming O-360 de 180 ch pouvant fonctionner aux carburants automobiles. Avec 1.155 kg de masse maximale (charge utile de 400 kg) et 190 litres de carburant dans les ailes, l’appareil croise à 128 Kt (237 km/h) à 75% de la puissance au FL060. Des « améliorations » par rapport au 172 ont été définies, comme 3 portes d’accès au lieu de 2, les passagers arrière pouvant utiliser une porte côté droit du fuselage. Une prise de parc est prévue. Le compartiment à bagages (40 kg) est séparé de la cabine.
Le cockpit est du type « glass cockpit » avec un Garmin G500 pour former les élèves à l’environnement qui les attend ensuite en compagnie. Le tableau de bord comporte en version standard un indicateur d’angle d’attaque. Un enregistreur des données de vol (trajectoire et paramètres moteur) pourra décharger les paramètres par le cloud pour permettre un débriefing entre instructeur et élève mais aussi alimenter le suivi du matériel pour la maintenance.
Les livraisons à l’école américaine débuteront fin d’année et s’échelonneront jusqu’à l’été 2019. Les monomoteurs italiens viendront compléter une flotte constituée principalement de monomoteurs et bimoteurs Piper. Le constructeur italien veut faire de son V1.0 « l’anti-172 » en proposant son modèle au prix de base de 278.000 dollars soit environ 100.000 dollars de moins que la concurrence… ♦♦♦
Photos © Vulcanair