Les « glass cockpit » poursuivent leur pénétration du marché de l’aviation générale…
Fin mars, Garmin a annoncé la certification de son « Flight Display » multi-fonctions G3X Touch pour des centaines d’avions certifiés. Aux Etats-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a en effet accordé l’approbation pour un Supplemental Type Certificate (STC) permettant « l’installation du G3X Touch dans près de 500 monomoteurs à pistons certifiés ». La suite avionique à écran tactile, avec affichage haute résolution, permet l’accès à diverses fonctionnalités allant du « Direct to » en navigation à une présélection de l’altitude ou le réglage de la radio. Deux formats sont proposés, 7 ou 10.6 pouces.
Les configurations multi-écrans et les options d’affichage permettent différentes options pour le pilote, notamment avec l’installation de deux écrans couplés, éventuellement de taille différente. Le pilote peut ainsi avoir d’un côté son affichage PFD (Primary Flight Display) et de l’autre le MFD (Multi-Function Display). Le G3X peut être interfacé avec de nombreux autres produits Garmin dont les nouveaux GPS 175/GNX 375 et GTN 650/750.
La vision synthétique est proposée en standard (avec rendu du terrain en 3D, des obstacles et de l’environnement des aérodromes). Une fonction peut aider à gérer la navigation dans le plan vertical, en permettant par exemple de définir un plan de descente à partir d’une altitude imposée par un plan de vol. Des informations peuvent être issues d’une tablette ou un smartphone (trafic, météo, etc.). Au Etats-Unis, le prix public est de 7.995 dollars au format 7 pouces et 9.995 dollars au format 10.6 pouces. ♦♦♦
Informations complémentaires sur le site de Garmin