Sous le nom de Skytrek, un tour du monde à deux hélicoptères légers.
La France produit et vend 50% des hélicoptères dans le monde mais « aucun hélicoptère ni aucun pilote d’hélicoptère français n’a jamais fait le tour du monde », même si des tours du monde en hélicoptère ont déjà été effectués. Fort de ce constat, Corentin Larose et Samy Da-Dalt, un entrepreneur et un sportif de haut niveau, ont décidé de relever le défi en réalisant un tour du monde aux commandes de… deux Guimbal G2 Cabri, le biplace léger produit à Aix-en-Province.
Avec un départ programmé le 18 juin prochain depuis l’héliport de Paris/Issy-les-Moulineaux, ils devront effectuer 275 heures de vol en 80 étapes pour parcourir plus de 39.000 km à travers au moins 14 pays à la vitesse moyenne de 150 km/h. Le périple les entraînera successivement au Royaume Uni, au Danemark (îles Féroé), en Islande, au Groënland, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie, en Biélorussie, en Pologne, en République tchèque, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique avant un retour en France.
Quelques étapes particulières sont prévues comme l’atterrissage sur l’une des tours fortifiées en pleine mer, construites dans l’estuaire de la Tamise durant la Dernière guerre, ou encore l’atterrissage sur le pont du porte-avions USS Lexigton… Du 22 au 24 mai, l’équipage sera en entraînement avec la Marine nationale. Si le décollage « officiel » sera effectué depuis Issy-les-Moulineaux le 18 juin, la première étape ménèra les G2 au Bourget lors du salon de l’aéronautique pour un redécollage le 19 juin. Une escale est prévue le 22 juillet à l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh. Le retour à Issy-les-Moulineaux est prévu fin août-début septembre. ♦♦♦