Programme en cours pour la Nasa avec le prototype du X-57 Maxwell.
Déjà évoqué sur ce site, le programme de l’avion expérimental X-57 Maxwell de la Nasa poursuit son développement. Il s’agira du premier avion expérimental de la Nasa à utiliser une motorisation 100% électrique en vue d’évaluer le concept pour l’aviation générale, avec pour objectif une diminution des émissions et du niveau sonore.
Pour accélérer ce programme de recherche, la Nasa a pris sur étagère un appareil déjà produit, le bimoteur Tecnam P2006T pour en modifier la voilure pour recevoir les motorisations prévues. Plusieurs phases sont prévues, la Mod II étant la configuration prévue pour évaluer en vol le système de propulsion et éventuellement réaliser un vol 100% électrique. Cette configuration remplace les deux Rotax 912S du 2006T par deux motorisations électriques. Le projet en est à ce stade avec les essais au sol des nouvelles motorisations et la validation des différents systèmes.
Les essais sont menés depuis ce 20 juin à Mojave, Californie, au sein de la Scaled Composites, chargée par la Nasa d’assurer les modifications de l’appareil (photo d’ouverture). Les premiers essais de fonctionnement des GMP ont été menés sur un groupe de parc auxiliaire avant d’utiliser prochainement les batteries de bord. Celles-ci seront évaluées à Edwards, Californie, au sein de l’Armstrong Flight Research Center de la Nasa, avec essais de roulage dans un premier temps et ensuite des vols.
La phase suivante (Mod III) verra la voilure initiale être remplacée par une nouvelle aile de plus grand allongement (40% de la surface de la voilure initiale), pour diminuer la traînée induite, avec l’installation des deux moteurs électriques aux saumons de voilures, une architecture permise par la masse faible des moteurs comparés à des moteurs traditionnels. La préparation de cette voilure est déjà en cours, avec sa prise en compte par la Nasa et sa validation (essais statiques, essais vibratoires, détermination de sa masse et de son centrage) avant installation sur la cellule.
La configuration Mod IV verra enfin l’arrivée de 12 mini-moteurs électriques installés au bord d’attaque de l’aile, en complément des deux GMP électriques installés en extrémité de voilure. L’alimentation des moteurs sera assurée par 16 modules de batteries affichant une masse proche de 360 kg contre 1.300 kg de masse maximale totale pour l’appareil. ♦♦♦
Photos © AFRC TV / Steve Parcel et Nasa / Ken Ulbrich
En américain, une vidéo présentant l’avancement du projet.