Version en kit pour l’Elite chez Europa Aircraft et modèle certifié chez Swift Aircraft.
En juin 2015, aeroVFR évoquait le programme du biplace britannique Swift développé à partir de 2007 par Swift Aircraft pour relancer l’aviation légère anglaise, sans noter par la suite d’autres informations en provenance du constructeur inconnu jusque-là. Ces derniers jours, rebondissement avec le retour du programme au sein de Europa Aircraft, déjà filiale depuis 2008 du Swift Technology Group aux diverses entités dont Swift Aircraft créée en 2004.
A l’époque, le projet évoquait visait une série de biplaces motorisés de 100 à 260 ch, avec une cellule en composites et une diffusion prévue en kit et clés en main. Désormais, la certification CS-23 serait visée avec un modèle motorisé de 125 à 200 ch via 160 ch, avec une aptitude à la voltige. (+6/-6 g). Les atouts mis en avant sont un cockpit large de 1,24 m, la présence d’un parachute ballistique BRS, une structure en composites (principalement la fibre de verre) apte à opérer même avec une livrée noire et en plein désert…
Au pays du Supermarine Spitfire, l’aile ne peut être qu’elliptique. Les motorisations ne sont pas précisées mais devraient reposer sur du Lycoming. Le rétreint du fuselage en aval de la cabine semble bien important, pouvant augurer quelques décollements aérodynamiques, d’où l’anticipation sans doute des concepteurs à placer l’empennage horizontal à mi-hauteur de la dérive !
Le prototype est annoncé en phase finale de construction, avec des installations implantées sur l’ancienne base de la RAF de Coltishall. Deux méthodes de commercialisation sont prévues. Europa Aircraft annonce déjà sur son site le biplace Elite, en complément de son modèle Europa XS, un biplace diffusé en kit sous trois version (train monotrace, train tricycle et modèle motoplaneur à l’envergure accrue). Europa Aircraft pourrait ainsi proposer l’Elite en kit tandis que Swift Aircraft commercialiserait la future version certifiée…
On notera au passage que le concepteur de l’Europa, Ivan Shaw, avait quitté Europa Aircraft en 2000 pour la société Liberty Aerospace (Etats-Unis), cette dernière ayant alors développé un modèle certifié issu de l’Europa sous le nom de Liberty XL2. Ce biplace, malgré quelques marchés remportés, n’a pas connu le succès escompté, la société étant reprise en 2014 sous le nom de Discovery Aviation. Si le programme industriel Europa Aircraft/Swift Aircraft arrive à maturation, ce sera le premier biplace anglais certifié depuis plus de deux décennies. ♦♦♦
Photos © Europa Aircraft et Swift Aircraft