Le point de vue de l’IAOPA-Europe…
Dans sa newsletter de février, l’IAOPA-Europe – toujours en pointe pour faire avancer certains dossiers et également communiquer sur leur avancée… – évoque les incursions en espace aérien (pénétration sans autorisation, etc.) qui demeurent un problème à traiter pour l’aviation générale. L’IAOPA a communiqué sur le sujet dès 2010 et en 2018, l’organisation internationale de défense des pilotes a participé à un groupe de travail sur le sujet, sous l’égide d’Eurocontrol. Ainsi, une première réunion a eu lieu à Bruxelles, une seconde en novembre dernier à Langen.
L’IAOPA se dit « choquée d’avoir entendu par le passé, avant ces réunions, que la principale raison de ces incursions en espace aérien est due à des pilotes VFR stupides qui, à écouter certains ne sont tout simplement pas suffisamment professionnels et entraînés pour évoluer dans un espace aérien compliqué » – cela ne vous rappelle-t-il rien ?
L’IAOPA s’est battue pour modifier cette perception jugée erronnée en analysant le problème sous un autre angle de vue… Elle met ainsi l’accent sur certains points qui rendent difficile le travail des pilotes à évoluer dans l’espace aérien, dont :
– Gestion de l’espace aérien : « incapacité des autorités à fournir un service d’information en vol (FIS) facilitant la tâche des pilotes dans des environnements complexes ».
– Définition de l’espace aérien : sont cités « des exemples critiques de corridors VFR trop étroits entre des CTR, et aussi des structures d’espaces aériens trop complexes et évoluant régulièrement ».
– Campagne d’information : « les autorités concernées devraient s’impliquer plus pour communiquer vers les associations, les clubs et les aérodromes, en organisant des réunions pour promouvoir une meilleure conscience du sujet ».
L’IAOPA entend bien être présente aux prochaines réunions sur le sujet, prévues à Bordeaux (19-20 mars et Sophia (12-13 mai).
Au passage, précisons que pour la France, la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) enregistre en moyenne 600 incursions VFR par an en classes d’espace D, C ou A et qu’elle mène des actions pour tenter de diminuer ces chiffres vers 400 dans un premier temps… ♦♦♦
Illustrations © EASA et DGAC belge
Traduction © aeroVFR.com
Lien vers la newsletter de l’IAOPA-Europe