Mesures relatives à l’ouverture des centres d’examens théoriques.
Suite aux mesures gouvernementales prises pour prévenir les conséquences de la propagation du COVID-19 ou résultant de l’état d’urgence sanitaire, les centres d’examens théoriques sont fermés jusqu’au 25 mai 2020, annonce ce jour la DGAC sur son site internet. Pour l’heure, la procédure à suivre lors de la reprise des sessions d’examens théoriques n’est pas encore diffusée. Ceci concerne les examens théoriques ULM/IULM, télépilote de drone civil, LAPL et PPL pour l’avion et l’hélicoptère. Le théorique planeur est déjà passé dans les clubs vélivoles depuis des années.
La DGAC annonce toujours travailler « activement » avec l’EASA « pour définir les conditions permettant de déroger à ces dispositions réglementaires, afin de permettre la poursuite des activités nécessaires au bon fonctionnement du pays pendant la crise et la reprise de l’activité normale ensuite ».
En d’autres termes, il faudra permettre au « système » de repartir même si des qualifications de classe ou de type, des visites médicales, des compétences linguistiques sont arrivées en fin de validité durant le confinement entamé le 16 mars dernier, cette situation n’ayant pu permettre aux pilotes de proroger ou de passer une visite médicale.
Il faudra également des « extensions » de validité des examens théoriques dont la date est arrivée à expiration sans que le candidat ne puisse passer la partie pratique ces dernières semaines. Ainsi, au 8 avril 2020, le brevet de base (avion) devait disparaître remplacé par une autorisation et certains candidats n’ont pu passer le test pratique avant le début du confinement. Il en est de même pour le brevet de pilote de planeur qui devait disparaître, remplacé par la Sailplane Pilot Licence au 8 avril 2020.
Les « nouveaux » examens théoriques n’ont pas eu le temps d’être mis en place. Les titulaires d’un théorique BB ou BBP devraient donc bénéficier d’une « extension » avec un report dans l’application des nouvelles conditions réglementaires. ♦♦♦
La page sur le site de la DGAC à suivre… au jour le jour !