Evolution de la gamme des Savage…
Ce devait être l’une des nouveautés du salon Aero… Zlin Aviation a lancé ces derniers jours son dernier modèle sous le nom de Norden. C’est une évolution du concept développé depuis plus de 20 ans par le concepteur italien Pascale Russo et sa société implantée à Zlin, en République tchèque, à savoir un biplace en tandem, à ailes hautes et train classique, dans le sillage des Piper Classics – des Savage Classic, Cruiser, Cub au Bobber.
Le Norden ne déroge pas à la règle avec une silhouette modifiée au niveau des empennages notamment, des dimensions revues (une cabine plus large), une aile de 9 m d’envergure de construction métallique et dotée d’un nouveau profil, une masse à vide de moins de 360 kg pour 600 kg à la masse maximale en catégorie LSA aux Etats-Unis et en ULM en Europe (si l’extension de masse à 600 kg est pratiquée).
Pour les capacités STOL (Short Take-Off and Landing), le Norden bénéficie de volets à double fente mais aussi de becs de bord d’attaque rétractables par commande électrique, élargissant ainsi le domaine de vol vers le bas avec les becs sortis et vers le haut sans la traînée de becs fixes. Le système de compensation a été amélioré avec une plus grande plage deréglage. L’autonomie, selon l’usage recherché, peut varier avec trois contenances au choix de réservoirs : 100, 140 et 180 l.
La cabine est plus large mais aussi plus longue, avec plus d’espace pour le passager à l’arrière. Les palonniers ont été revus. Si les volets sont commandés par tube de torsion et bielles, les ailerons de taille accrue sont commandés par bielles et non plus des câbles.
Le train d’atterrissage principal a été renforcé et rallongé de 10 cm. La motorisation de base
est le 912S mais l’appareil peut recevoir selon la réglementation du pays un Rotax 915.
Le constructeur prévoit l’an prochain une version « construction amateur » avec un Edge performance EPe X300Ti de 300 ch… ♦♦♦
Photos © Zlin Aviation