Ce 13 mai à 20h15, la FFPLUM a diffusé un communiqué intitulé « Le vol en double pour la sécurité de tous ».
Suite au multiples demandes reçues pour savoir si les vols en double sont possibles depuis le 11 mai, la FFPLUM, « avec le CNFAS, soutient que la reprise des vols qui est possible en solo, et souhaitée par tous dans le cadre du déconfinement de manière prudente et raisonnée, doit absolument être possible pour des raisons évidentes de sécurité en double ».
Le CNFAS « a demandé à la DGAC une clarification sur la stratégie des autorités. Faute de réponse à ce jour et dans l’attente de textes prévus sur les transports, chacun doit prendre ses responsabilités. En l’état actuel du droit, le décret 2020-548 du 11 mai 2020 affirme dans l’annexe 1 : « Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties ».
La FFPLUM considére donc « que les vols en double sont possibles dans le cadre de la remise en vol (Ndlr : concept REV) et la FFPLUM défendra les licenciés, pilotes, instructeurs, présidents de clubs, gérants de structures qui seraient mis en cause sur ce point dans le strict respect :
– des dispositions sanitaires,
– d’un vol local,
– en excluant dans un premier temps les vols découvertes ».
L’avocat de la FFPLUM s’est engagé sur ce point via un avis. Le comité directeur de la FFPLUM a validé cette démarche. La fédération ulmiste ayant mis en place le dispositif REV+ pour accompagner la remise en vol, il faut « être pragmatique et responsable » d’où le fait qu’elle privilégie « la reprise en double et en droit rien ne l’interdit dans l’attente de dispositions plus larges » qui seront communiquées quand elles seront connues… ♦♦♦