Deux ZRT pour l’entraînement du défilé aérien du 14 juillet…
A lire la « grande presse », le défilé du 14 juillet 2020, post-Covid-19, devait être repensé sous un nouveau format, « allégé », avec comme thème… « un hommage aux soignants ». Le message gouvernemental était alors axé sur la volonté d’organiser des « cérémonies très restreintes ». A un moment où des pans entiers de l’économie sont en jeu, on aurait pu ainsi imaginer un défilé très fortement réduit. Car, on ne peut pas d’un côté interdire les rassemblements de plus de 5.000 personnes avant début septembre et de l’autre accepter une concentration publique le long des Champs-Elysées…
Il y a une semaine, les médias annonçaient ainsi l’annulation du défilé militaire des Champs-Elysées, remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde devant « rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Coronavirus ». Le dispositif est annoncé comme « resserré » puisque ramené « à 2.000 participants et environ 2.500 invités » soit un chiffre sous la barre des 5.000 personnes. Mais voilà, le défilé aérien est maintenu…
D’où, dans un premier temps, un SUP-AIP lié aux entraînements dans la région d’Orléans et Tours. Deux ZRT (SFC à 4.500 ft) sont prévues du 30 juin au 2 juillet. L’entraînement nominal est prévu le 30 juin de 10h00 à 12h30 locales mais, selon conditions météo, il peut être reporté aux 1er et 2 juillet aux mêmes horaires. Pendant la période d’activité, l’aérodrome de Blois sera fermé à tout trafic. Tours, Bricy et Châteaudun seront réservés aux avions participant à l’entraînement. Les vols au départ ou à l’arrivée de Saint-Denis de l’Hôtel et pouvant interférer avec la ZRT seront soumis à autorisation au préalable. ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 102/20