Patrick Gandil quittera son poste de directeur de la DGAC ce vendredi, remplacé par Damien Cazé.
L’information a été diffusée lors du conseil des ministres tenu ce mercredi 16 septembre. Dans le compte-rendu disponible en ligne, on peut y lire que sur proposition de la ministre de la Transition écologique, M. Damien Cazé, conseiller maître à la Cour des Comptes, est nommé directeur-général de l’Aviation civile. Lors du même conseil des ministres, sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Patrick Gandil, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, est nommé conseiller d’État en service extraordinaire…
Patrick Gandil, pilote privé, avait été nommé à la tête de la DGAC en octobre 2007, prenant la suite de Didier Lallement, devenu depuis préfet de police de Paris… Auparavant, ayant fait une carrière dans le domaine des Transports et des Equipements, Patrick Gandil avait été chef du service des Bases aériennes de 1997 à 1999 puis directeur des routes de 1999 à 2003, directeur de cabinet du ministre Gilles de Robien jusqu’en 2005, puis Secrétaire général du ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer avant de diriger la DGAC. Il a également présidé le Conseil d’Eurocontrol de 2010 à 2013.
Damien Cazé, ancien élève des Ponts et Chaussées, diplômé de l’IEP Paris et de l’Essec, ancien élève de l’ENA, est entré en 1996 à la Cour des Comptes, dont il est, depuis 1999, conseiller référendaire. Appelé en 2002 en qualité de conseiller technique d’Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, il devient ensuite celui de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. Il a été nommé en 2005 directeur des Pêches maritimes et de l’Aquaculture au ministère de l’Agriculture. ♦♦♦