Ce 21 septembre, Daher (Tarbes) a annoncé la sortie de son 1.000e monoturbopropulseur sous la forme d’un TBM-940.
La sortie des chaînes d’assemblage du 1.000e exemplaire d’une gamme d’appareils reste une belle étape dans un programme industriel… Ce cap a été passé ce jour par Daher qui a pris la suite à Tarbes de la Socata (alias la Société de construction d’avions de tourisme et d’affaires, nouvelle dénomination de Morane-Saulnier après son rachat par Sud-Aviation qui allait devenir l’Aérospatiale puis EADS et enfin Airbus…) pour poursuivre ce programme de monoturbopropulseurs destinés à l’aviation d’affaires.
Au début des années 1980, le constructeur Mooney Aircraft développe un monomoteur pressurisé équipé d’un Lycoming TSIO-540 de 360 ch. Fidèle aux désignations de ses prototypes, Roy LoPresti, en charge du bureau d’études, l’a nommé 301 pour 301 mph de vitesse maximale (484 km/h). Le prototype à aile de grand allongement et profil laminaire décolle pour la première fois le 7 avril 1983.
Deux ans plus tard, la société texane en difficulté malgré ses quadriplaces de sport (M201, M231) est rachetée par des Français, une équipe animée par Alec Couvelaire. Ce dernier engage alors des discussions avec la Socata pour envisager une version turbinisée du Model 301. Ainsi nait le projet TBM avec TB pour TarBes, site d’implantation de l’unité de production de la Socata, et M pour Mooney. Pour ce programme, viendra un temps s’associer au duo la société finlandaise Valmet.
En s’appuyant sur les résultats obtenus lors des essais en vol du Mooney 301, la société TBM International va développer un nouvel appareil, plus grand (4+2) et plus puissant avec une turbine Pratt & Whitney PT6A-64 de 700 ch, d’où la désignation du TBM-700. Même si Mooney Aircraft va rapidement quitter ce programme, le sigle TBM sera maintenu jusqu’à nos jours.
Avec un développement assuré par le bureau d’études de la Socata, alors sous la direction de Claude Lelaie, le prototype du TBM-700 prend son envol le 14 juillet 1988, pour être certifié en 1991 pour le 700A suivi en 1999 du 700B avec, pour ce dernier, l’arrivée d’une porte cargo et d’une porte pilote optionnelle pour une version « fret ». Avec une vitesse maximale de 300 Kt, le TBM-700 devient l’un des monoturbopropulseurs les plus rapides du marché, visant l’aviation d’affaires ou les liaisons institutionnelles. Prenant la suite de Claude Lelaie, Denis Legrand sera le directeur technique du programme jusqu’à son décès accidentel en 1989, lors d’un convoyage Le Bourget-Tarbes en TB.
Comme avions de liaison, l’armée de l’Air (20 unités avec une moyenne d’âge désormais proche de 20 ans et impliquant une transition actuelle aux modèles les plus récents), l’Aviation légère de l’armée de Terre (8) et la Direction générale de l’Armement (3) passent commande de TBM. Le modèle 700 sera encore décliné en 700C1 (structure renforcée, nouveau système de climatisation) puis 700C2 (augmentation de la masse maximale au décollage).
Qu’il s’agisse des Mooney ou des Cirrus, sans parler du milieu automobile, pour faire vivre un produit, il faut constamment chercher à l’améliorer pour tenir face à la concurrence et susciter l’envie aux utilisateurs de passer à la nouvelle version. Ce sera donc le TBM-850 qui prendra la suite du TBM-700 – ce dernier étant cependant déjà produit à 324 exemplaires – avec 150 ch de plus sur l’arbre de la turbine. Mais la différence provient aussi du tableau de bord, l’instrumentation classique étant désormais remplacée par du glass-cockpit.
Avec sa turbine Pratt & Whitney PT6A-66D de 850 ch, le prototype du… 850 décolle fin 2005 et sera certifié en 2006. Le Garmin G1000 s’est invité dans le cockpit. La cabine a été revue pour offrir plus d’espace aux passagers. La charge utile gagne 50 kg. La capacité des réservoirs est augmentée permettant un gain en distance franchissable. En 2012, la capacité passe de 4 à 6 places. 338 TBM-850 vont être produits avant l’arrivée des successeurs.
Ce sera tout d’abord, à partir de début 2014, le TBM-900 avec la même turbine qui lui permet d’atteindre 330 Kt au FL280. Développé sous la direction de Christophe Robin, responsable de la conception chez Daher depuis la mi-2011, le TBM-900 (photo ci-dessous) est le résultat d’un programme d’optimisation portant sur des modifications extérieures (hélice 5-pales en composites plus silencieuse, capot moteur et winglets en fibre de carbone, améliorations aérodynamiques des logements de train, modification de l’entrée d’air et du cône de queue) mais aussi intérieures (pressurisation automatique, avionique Garmin G1000, monomanette pour la conduite turbine). La distance franchissable atteint les 1.730 nautiques.
Le programme d’essais en vol du TBM-900 enregistrera plus de 200 heures de vol avant sa certification en décembre 2013. Vont rapidement suivre les TBM-910 (Garmin G1000, nouvel aménagement de la cabine et nouveaux sièges, photo ci-dessous), TBM-930 (version haut de gamme avec Garmin G1000 NXi) puis en 2019 le TBM-940 (avec notamment un système de détection de givrage automatique pour la cellule, le pare-brise et le séparateur de particules de la turbine). L’assistance au pilotage se renforce, pour diminuer la charge de travail du pilote, avec l’arrivée de l’automanette (une première pour un turbopropulseur de moins de 5,7 tonnes) et d’un mode de descente d’urgence automatique en cas de dépressurisation de la cabine.
En juillet dernier, Daher annonçait une nouvelle évolution avec la certification du système HomeSafe sur son TBM-940, « un système d’atterrissage automatique d’urgence » amenant automatiquement l’avion à toucher la piste en cas d’incapacité du pilote. Le système HomeSafe, basé sur le système Autoland développé par Garmin, a déjà reçu son homologation de la part de la FAA (USA) et de l’EASA (Europe), et Daher a reçu la double certification EASA et FAA pour l’installation de ce système sur son monoturbopropulseur haut-de-gamme.
HomeSafe développé pour le TBM depuis 2017 a été validé lors d’une campagne d’essais en vol comptant 200 atterrissages automatisés. Le système est activé manuellement – par un bouton orange situé au sommet de la casquette du tableau de bord – ou semi-automatiquement si le mode de descente d’urgence (EDM) a été engagé. Son logiciel intègre les informations météorologiques et de terrain afin de sélectionner le meilleur aéroport pour l’atterrissage, en tenant compte de l’autonomie en carburant et de la longueur de la piste.
Lorsque HomeSafe est activé, les occupants de l’avion sont informés par une vidéo de sécurité sur l’écran multifonctions du cockpit. Le contrôle aérien est informé de la situation par un message automatisé et le transpondeur est automatiquement réglé sur le code d’urgence. Le système gère les commandes de vol et ajuste la puissance selon la phase de vol, assurant les changements de configuration, la sortie du train, etc. Après atterrissage, le système active le circuit de freinage et coupe la turbine. Le pilote peut à tout moment passer outre la fonction automatique pour reprendre des conditions de vol normales en déconnectant simplement le pilote automatique.
Le 1.000e TBM a donc fait son roll-out ce jour, sous la forme d’un TBM-940 (photo ci-dessus) qui sera livré prochainement à son propriétaire américain, James A. Hislop. A cette occasion, Nicolas Chabbert, responsable du département Avions de Daher a précisé que le nombre de TBM livrés depuis l’acquisition de la gamme par Daher il y a 10 ans a désormais dépassé le total des TMB produits auparavant. Si des doutes avaient été exprimés au lancement du TBM-700 sur le marché du monoturbopropulseur, l’amélioration constante de la gamme et les « restrictions » économiques des acheteurs potentiels ont confirmé le choix de ce segment de marché.
Ainsi, avec ce 1.000e TBM sorti de la chaîne d’assemblage, Daher consolide sa place sur le marché du monoturbopropulseur. Le constructeur a de plus élargi sa gamme en rachetant, en juin 2019, la société américaine Quest Aircraft Company (Sandpoint, Idaho), produisant le monoturbopropulseur utilitaire Kodiak 100, complémentaire de ses TBM. Avec une chaîne d’assemblage sur le territoire nord-américain, complétant ses installations en Floride, Daher renforce sa présence outre-Atlantique, sachant que 80% des TBM sont livrés sur le continent nord-américain.
Le Kodiak 100, certifié dans 67 pays, est ainsi destiné à être un avion d’entrée de gamme, avec sa cabine non pressurisée, sa rusticité (train fixe) et une cabine disposant de 10 places. L’appareil vise le travail aérien comme avion-taxi, avion cargo, largueur de parachutistes, version amphibie, etc. Plus de 270 appareils sont déjà en opération. ♦♦♦
Photos © Creative Commons Voldirect (TBM-850), Michael Mainiero (TBM-900), © Daher (TBM-910 et TBM-940 avec Kodiak 100), © Eric Magnan/Airborne/Daher (1.000e TBM-940)