Nouveau SUP-AIP pour la 88e édition des 24 heures du Mans.
Le 30 juillet dernier, le SIA mettait en ligne le SUP-AIP 132/20 annonçant du 16 au 21 septembre la création d’espaces aériens temporaires (ZRT, CTR et TMA) pour les 24 heures
du Mans. Un dispositif révélant la démesure que certains événements peuvent engendrer quand la raison est perdue.
Ce dispositif prévoyait en effet une CTR (sol/2.500 ft) centrée sur l’aérodrome du Mans qui peut encore se comprendre mais aussi une TMA en trois parties allant jusqu’au FL115 !
La portion la plus importante de cette TMA, allant de 2.500 ft au FL115, s’étendait d’Alençon aux limites de l’espace aérien de Tours et débordait au-delà d’Angers-Marcé ! Pour l’aviation générale, c’était contournement obligatoire ! A La Flèche, l’activité voltige était suspendue.
A Angers, l’activité Treuil restait possible mais « sous réserve d’applciation d’un protocole particulier » ! Tout ça pour une cinquantaine de jets d’affaires à destination du Mans.
On croit rêver…
Diffusé ce 3 septembre, le nouveau SUP-AIP concernant la course automobile des 24 heures du Mans est enfin revenu à la raison… On ne connait pas la cause de ce revirement heureux.
Le fait que les 24 heures du Mans doivent désormais se dérouler sans public, restrictions sanitaires obligent, n’y est pour rien, les spectateurs ne venant pas en jet… Deux ZRT (photo d’ouverture) sont désormais prévues, toutes deux allant du sol à 2.500 ft. La première est un cercle centré sur l’aérodrome avec des restrictions d’utilisation de ce dernier, la seconde protège la verticale du circuit automobile. ♦♦♦